La qualité du capital humain est l’un des principaux atouts du PDCI-RDA. La pléthore de ses cadres disséminés dans les principaux secteurs d’activités économiques (primaire, secondaire et tertiaire) a permis à la Côte d’Ivoire de connaître un développement socioéconomique remarquable dans la décennie 70-80.
Dans cet article, une attention particulière est portée sur M. Georges Philippe EZALEY, un valeureux cadre du PDCI-RDA, dont le parcours scolaire, la carrière professionnelle, la loyauté, l’intégrité et la résilience politique doivent servir d’exemple.
M. Georges Philippe EZALEY, est né le 29 Mars 1954 à Grand-Bassam, sa région d’origine.
Son cursus scolaire impressionnant débute à l’EPP BASSAM 1 au quartier France juste à côté de l’église catholique. Quelques années plutard, il poursuit ses études (secondaires) au collège moderne de Grand Bassam devenu Lycée moderne désormais. L’un des faits marquants de son passage au collège moderne de Grand-Bassam, c’est qu’il était parmi les premiers de sa classe de la sixième à la troisième avec des notes exceptionnelles.
Sa qualité d’élève brillant et excellent lui a permis d’être orienté au Lycée Technique d’Abidjan en 1970 où il était toujours major. D’où son surnom « BIG MODJO ».
Trois ans plus tard (en 1973), il décroche le BAC E et est bénéficiaire lui seul de trois (3)propositions de bourses d’études pour l’étranger eu égard à l’excellence de ses résultats. Georges Philippe EZALEY est donc confronté à un choix et opte pour une bourse française FAC (Fonds d’Aide et de Coopération).
La même année, il s’envole pour la France et va intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles Françaises (Mathématiques supérieures et spéciales) des Lycées de Belfort et de Toulon.
De 1976 à 1979, il fréquente l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) de TOULOUSE (France). Son parcours est sanctionné par un Diplôme d’Ingénieur en Aviation Civile (option Transports Aériens) et un brevet élémentaire de pilote privé d’avion.
Outre ce riche parcours universitaire, M. Georges Philippe EZALEY participe Ă plusieurs formations et stages professionnels.
Ainsi, en 1979, il fait un stage en entreprise à la Direction Générale de Air Ivoire.
L’année 1980 sera marquée par trois stages aux Etats Unis d’Amérique. Cette série de stage débute à Airline Operation Training INC à New York sur « FAA Approved Flight Dispatcher Operation, Course ». Ensuite il fait un autre stage en entreprise au centre FAA d’Atlanta (USA) et enfin il achève ce périple à la Federal Aviation Administration (FAA), Academy of Oklahoma City (USA) sanctionnée par divers Certificats aéronautiques.
Du point de vue des fonctions exercées, l’actuel patron du PDCI-RDA dans la collectivité territoriale de Grand-Bassam connaît une ascension fulgurante dans le domaine de l’aviation entre 1980 et 2019. Ainsi :
De1980 à 1984, il est nommé Ingénieur, Chef du Service Exploitation Technique des Aéronefs à la Direction Centrale de l’Aéronautique Civile (DCAC).
De 1984 à 1990, il intègre le Ministère des Transports et est promu Sous-Directeur des Transports Aériens et de la Navigation à la Direction des Transports (DT), Administration centrale des transports, Chargé à ce titre de toutes les questions de l’Aviation Civile relatives à la navigation aérienne et aux transports aériens sur les plans techniques, économiques et juridiques.
De 1990 à 1994, M. Georges Philippe EZALEY atterri à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de La Météorologie (ANAM) en qualité de Sous-Directeur de la Navigation et des opérations Aériennes. Il est Chargé à ce titre des questions de Navigation aérienne sur les Aérodromes en Côte d’Ivoire. Ainsi que du suivi de toutes les questions touchant à l’entretien et à l’exploitation des avions et du personnel Navigant.
De 1994 à Juin 1997 il est promu au rang de Directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de La Météorologie (ANAM), Etablissement Public à caractère Industriel et commercial (Epic) de plus de 800 personnes, Chargé de la gestion de toutes les activités du Transport Aérien, de la Navigation Aérienne, des Aéroports et de la Météorologie.
Enfin de Juin 1997 à Janvier 2019, il est élevé au grade de Directeur Général de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologie (SODEXAM), Société d’Etat de 500 Agents, Chargée de la gestion et du développement des Aéroports de l’intérieur et de la Météorologie et assurant le rôle de Représentant de l’Etat pour le suivi de la Convention de Concession avec AERIA et de supervision des activités de cette société pour le compte de l’Autorité Concédante. Il convient de signaler que cette convention a été mise en place par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre du programme des douze travaux de l’éléphant d’Afrique du Président Henri Konan Bédié qui avait prévu la modernisation et l’extension de l’aéroport FHB d’Abidjan par un modèle très innovant de Concession. Les experts conseils du gouvernement pour les négociations de cette convention furent Messieurs Georges Philippe EZALEY et Tidjane THIAM respectivement Directeur de l’ANAM et Directeur général du Bnetd pendant la période d’élaboration de cette Convention de Concession dont plusieurs autres pays africains s’en inspirerons ultérieurement.
Toutefois, la brillante carrière professionnelle et d’homme politique de M.Georges Philippe EZALEY sera éprouvée en 2018 et 2019, suite à son refus de faire parrainer sa candidature par le RHDP à l’élection municipale à Grand-Bassam dont les résultats inversés au premier tour et controversés par des casses d’urnes ciblées au deuxième tour ont proclamé injustement vainqueur son adversaire politique du RHDP. Cela ne pouvait être autrement puisque la deuxième personnalité d’alors du pays, originaire semble-t-il de Bassam avait déclaré en pleine campagne électorale municipale du Gouvernement a Grand-Bassam qu’il « était RHDP de la tête aux pieds »
Mais que d’intrigues et de pressions et menaces de tous ordres au cour de cette campagne électorale ?
Une mission d’audit de la gestion du Maire Georges Philippe EZALEY commanditée en pleine campagne mais revenue infructueuse, une convocation du candidat a la préfecture de police d’Abidjan toute une journée et plus inique son directeur de campagne adjoint déféré a la MACA pendant tout le deuxième tour de campagne. Après sa sortie de prison longtemps après la fin de cette élection braquée, il décèdera des suites d’une maladie grave contractée pendant son séjour a la MACA. Paix a son âme.
Beaucoup plus cynique et méchant, l’adversaire politique RHDP de M. Georges Philippe EZALEY aux élections municipales de Bassam déclaré injustement vainqueur sera également nommé Directeur Général de la SODEXAM juste après les élections en remplacement de de celui-ci au niveau professionnel.
Georges Philippe EZALEY fera ainsi l’objet d’une révocation abusive de son poste de DG selon les termes de la décision de justice rendue sur ce dossier parce qu’il avait décidé malgré toutes les tentatives ,de rester intègre, fidèle et loyal à son parti politique (le PDCI-RDA) et à son Chef (le Président Aimé Henri Konan BÉDIÉ).
En outre il faut signaler que d’autres activités professionnelles sont à mettre également a l’actif de M. Georges Philippe EZALEY. Entre autres, il y a la fonction de Censeur du Conseil d’administration d’AERIA (2012-2019) ; d’Administrateur d’Air Cote d’Ivoire (2013 à 2014) ; d’Administrateur d’AERIA (1996-2010) ; de Président du Comité de Gestion de la REGIE Assistance En Escale (Janvier 2004-2012) ; de Coordonnateur des activités opérationnelles et Commerciales de la Régie Administrative d’assistance en Escale (Janvier 2002-2012) ; de Président de la Commission Nationale d’enquête sur L’accident de Kenya Airways en Côte d’Ivoire (2000) ; d’ Administrateur d’Air Afrique pour le compte du Ministère Des Transports (1994-1996) ; d’Administrateur d’Air Ivoire pour le compte du Ministère des Transports (1985-1990) ; de Président du Comité Technique de l’enquête sur l’accident de la VARIG en Côte d’Ivoire (1989). À cet effet, la liste est non exhaustive.
Â
Pour tous les services rendus à la Nation tout au long de sa riche carrière professionnelle M. Georges Philippe EZALEY a reçu plusieurs distinctions et décorations. Ainsi, entre autres , en 1995, la Grande Chancellerie fait de lui, Chevalier de l’Ordre National sous le président BEDIÉ.
En 2005, il est fait Officier de l’Ordre National
sous le président GBAGBO
et en 2011, Commandeur dans l’Ordre National
sous le président OUATTARA.
Au regard de son parcours scolaire et professionnel impressionnant, M. Georges Philippe EZALEY resté également malgré tout, fidel à son Parti, est de façon incontestable une valeur sûre du PDCI-RDA, mais surtout de la collectivité territoriale de Grand-Bassam, dont il est aujourd’hui encore le premier responsable politique, qui peut toujours bénéficier de sa riche expérience en qualité de Maire. À titre illustratif, il a obtenu la distinction du meilleur élu local national 2016 en tant que Maire lors de son premier et unique mandat de maire de 2013 à 2018.
Â
KOUADIO Kouamé Alain-Serge
Consultant en développement local
Chroniqueur
Doctorant en géographie