La première édition de la Convention africaine du disc et de l’intelligence émotionnelle (Cadie) s’est tenue dans un complexe hôtelier à Abidjan, Plateau. L’événement a été une occasion pour des professionnels, chercheurs, coachs et praticiens du domaine des Ressources humaines de réfléchir sur l’utilisation du disc.
Organisé par Focus Rh Côte d’Ivoire, en partenariat avec Assessments Afrique et Erudia (France), le rendez-vous a porté sur le thème, « Optimiser la gestion du capital humain dans les organisations africaines, par l’utilisation efficace des outils de profilage ».
« Nous avons organisé la Cadie car cela fait 15 ans que nous accompagnons les hommes et les organisations, dans les processus de transformation », a expliqué Raphaël Tchomnou Ngantchou. Il a fait savoir qu’il y a beaucoup d’écarts entre les collaborateurs, ce qu’on obtient des collaborateurs, ce que les collaborateurs attendent de leur entreprise.
La Directrice générale du cabinet expertise locale, Nelly Kouadio Blé épouse Tioko, s’est exprimée à cette rencontre. « Le disc fait partie de plusieurs ensembles d’outils de profilage. Il permet aux gestionnaires des Ressources humaines, dans leur quotidien, de mieux adresser leur gestion, se connaître entre eux. Cet outil sert également à identifier les personnes dans leurs équipes, à travers un code couleur qui existe », a-t-elle expliqué.
Le paneliste Dr Zié Ouattara, quant à lui, a affirmé que le « Disc est un outil qui permet la connaissance de soi. Mais surtout de découvrir l’autre, tout en favorisant le contrôle de ses egos. Le monde étant fait de défis ». Avant de préciser qu’il est important d’utiliser cet outil.
La première édition de Cadie a réuni plus de 200 participants des secteurs privés et publics. Ils sont originaires de divers Etats d’Afrique et du reste du monde. La rencontre a eu lieu le 18 octobre 2023 à Seen Hôtel, Abidjan, Plateau.
BK/D/R-NDC