1ère édition de FIRAA  / La promouvoir et la valorisation des produits  au menu la diversité

La première édition de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’agro-alimentaire (FIRAA 2023) a lieu  à Abidjan du 03 avril  au 09 avril à l’espace Canal Aux Bois de Treichville.

A travers ce rendez-vous  qui s’étalera sur une semaine la préoccupation majeure des organisateurs demeurent la promotion et la valorisation des produits locaux.

« L’initiative de cette Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agro-Alimentaire relève d’une volonté de contribuer à la promotion et à la valorisation de la diversité de nos produits locaux. » expliquée, la commissaire générale, N’Goran

Monsieur Kassoum karamoko, Directeur Général de la Direction Générale de la promotion de la Riziculture, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, et du Développement Rural, parrain de l’événement a salué cette belle initiative et s’est dit honoré de sa présence en tant que Directeur Général de la promotion de la riziculture.  Pour lui, le riz constitue le premier poste de défense alimentaire des ménages en Côte d’Ivoire.

Il a par ailleurs félicité l’ensemble des organisateurs de ce grand marché qui lie de façon symbolique,  les indissociables qui constituent  le riz et l’agro-alimentaire car « c’est une denrée qui nécessite une transformation avant sa consommation et son aspect de produit dérivé en fait une culture d’intérêt national », soutient-il.

Le Directeur Général de CirizGroup Monsieur Boya Bi pour sa part a remercié ses illustres invités. Il a fait l’apologie du riz local « sacca » made in Côte d’Ivoire, invitant tout le monde à s’en approprier. Avec cette denrée de premier choix, l’objectif est d’atteindre à l’horizon 2025 l’autosuffisance en riz local en Côte d’Ivoire.

Après les allocutions, place est faite à la visite guidée des différents stands de tous les produits locaux. Du riz en passant par des épices, des produits vivriers, des machines agricoles, des bouillons d’assaisonnements, des boissons fruités, de la bière, des céréales, des plantes médicinales, des textiles, des dérivés du riz sans oublier des structures événementielles et autres maisons qui font la promotion du Riz et de l’agro-Alimentaire.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *