La Jeunesse unie pour le développement du District autonome des Montagnes (Judom) a organisé la première édition de la journée du mérite et de l’excellence. La cérémonie a porté essentiellement sur la récompense des meilleurs élèves, au titre de l’année scolaire 2023-2024. Elle s’est tenue à la salle de réunion « Amadou Gon Coulibaly » de l’hôtel de Ville de Man.
Ce sont au total 26 apprenants ayant obtenu les meilleurs résultats au Baccalauréat, session 2024, qui ont été honorés. Composés de 13 filles et de 13 garçons, ils sont issus des 13 départements du District autonome des Montagnes.
Parmi eux, trois élèves se sont démarqués. Il s’agit de Arouna Aziz, série C, 17 ans, région de Cavally, avec 316 points sur 400, Aka Marie Lyne, série C, collège catholique Jean de la Mennais de Man, avec 292 points sur 400. Sans oublier l’élève Sidibé Mariama Mayéré Saint Ivanne, série D, région du Guémon, avec 283 points sur 400.
Les récipiendaires ont reçu chacun un trophée, un ordinateur portable, un pocket wifi et un diplôme. Leurs lots leur ont été remis en présence surtout du Ministre-gouverneur, Albert Flindé, du corps préfectoral, des autorités administratives et militaires, des élus et cadres.
Parlement de la Cedeao: deux députés s’affrontent en pleine séance
Le Ministre-gouverneur, Dr Albert Flindé, a encouragé les récipiendaires à persévérer dans le travail. Mais surtout à maintenir une attitude positive, pour être des leaders. Ils pourront ainsi, a-t-il ajouté, faire la fierté de leurs parents et du District autonome des Montagnes. Il était en présence notamment du deuxième adjoint, August Samuel Blé Gbè, représentant le maire de la commune de Man, Aboubacar Fofana.
Le président de la Judom, Landry Bangnié, a déclaré que ces élèves ont été distingués, pour avoir démontré des qualités de persévérance, de discipline. Saluant leur résilience qui va bien au-delà de leurs résultats scolaires.
L’élève Arouna Aziz, au nom des récipiendaires, a remercié la Judom, pour la célébration de l’excellence à Man. La capitale du District autonome des Montagnes ayant pour ambition de construire une classe importante d’élites.
La Journée du mérite et de l’excellence de la Jeunesse unie pour le développement du District autonome des Montagnes (Judom), édition 2024, a été également marquée par un acte majeur. L’événement a vu la distinction du meilleur collège du District, le collège catholique Jean de la Mennais. L’établissement a enregistré le plus d’admis au baccalauréat 2024.
Appoloss Yehi(Correspondant de NDC Région de Tonpki)