La place Henri Konan Bédié de Sakassou abritera la première édition du Festival des arts et traditions Akan (Fata). L’ événement se déroulera du 1er au 14 juillet 2024. L’annonce a été faite par le commissaire général, le jeudi 07 mars 2024. C’était à la galerie Amani, située dans la commune de Marcory, lors d’une conférence presse.
L’évènement aura pour thème, « Adoption de valeurs culturelles et traditionnelles: fondement d’intégrité et de prospérité des peuples ».
Au cours de cette conférence, le commissaire général, Djeka Kouadio ,a retracé l’histoire de son association, connue sous le nom de « Pause » à sa création en 1973. Elle représente la pondération des activités universelles et spirituelles de l’Être.
Selon lui, son implication initiale au sein des grandes fraternités africaines a conduit à son évolution actuelle. Elle est affiliée à Ebene Sociétés de pensées africaines et de philosophie existentielle (Spa).
Il a fait savoir qu’au sein de cette structure, l’idée de promouvoir la personnalité intrinsèque de l’homme noir a pris racine. D’où la nécessité de valoriser cette identité, à travers le Festival des cultures et traditions akan.
Ce festival est né d’une réflexion approfondie sur l’exploitation du riche patrimoine culturel et spirituel africain inexploité.
Djeka Kouadio a expliqué qu’en baoulé Fata est une anagramme qui donne vie au festival. <<Ce choix reflète la reconnaissance de la puissance et de la pertinence de commencer par valoriser les éléments intrinsèques de la culture africaine.>>, a-t-il conclu.
NK/AR/D/R-NDC