1ère édition Eco-cir d’Abidjan : des acteurs invités à soutenir la transition écologique

La première édition du forum africain de l’économie circulaire d’Abidjan (Eco-Cir d’Abidjan) se tient du 18 au 21 octobre 2023, à la patinoire de l’hôtel ivoire. A l’ouverture de l’événement, le ministre de tutelle a invité les principaux acteurs à tout mettre en œuvre, en vue du succès de la transition écologique. Ce rendez-vous mondial est placé sous le thème, « L’économie circulaire pour un développement durable des territoires en Afrique ».


Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Konan Assahoré Jacques, s’est montré optimiste, s’agissant de la promotion de ce nouveau modèle économique. « L’économie circulaire a des retombées positives. C’est la raison pour laquelle j’invite les uns et les autres à contribuer à la mise en œuvre diligente, urgente et efficiente de ce nouveau modèle économique », a exhorté le ministre Jacques Assahoré.

Dans cette politique, « il nous appartient de nous appuyer sur nos propres forces, nos capacités d’innovation, pour ne pas rater le rendez-vous de l’économie circulaire », a précisé le ministre de tutelle. Ce forum se veut alors une occasion, a-t-il manifesté, « pour les acteurs et opérateurs intervenants dans ce secteur d’activité, d’adresser, de manière concertée, la problématique du développement durable ».

Jacques Assahoré a dit devoir tout mettre en œuvre, « afin que la problématique de l’économie circulaire soit inscrite au rang des priorités du gouvernement, en matière de développement. Il a exposé que ces initiatives concernent sept des 17 objectifs du développement durable. Il s’agit entre autres de promouvoir une croissance économique soutenue, du plein emploi et un travail décent pour tous, de bâtit des infrastructures résilientes. Sans oublier de prendre des mesures d’urgence, pour lutter contre le changement climatique, préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en les exploitant de façon durable.


Intervenant à cette occasion, le Dg de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussokro, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby, a insisté sur la nécessité de transférer les connaissances. Il est temps surtout de les élargir aux industriels, a-t-il clarifié, dans la perspective de l’application des solutions proposées. Il est soutenu dans ce sens par le Dg de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (Ieca), Kopieu Gouanou.

L’émissaire N’cho Kouadio Vincent, représentait le premier ministre Robert Beugré Mambé. Il a fait savoir que l’économie circulaire est porteuse d’emplois. Il a avancé la possibilité de création de 35 000 emplois en moyenne, avec la collecte et l’enfouissement des déchets de la ville d’Abidjan. Il s’exprimait en présence notamment de la troisième adjointe, Odette N’dri, représentant le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.


Lors de cette cérémonie d’ouverture, il a été question de l’établissement de partenariat avec surtout Total Energies et Graphica Ivoire. Ces entreprises étant portées respectivement vers la production du biodiesel à partir de l’hévéa et de la fabrication de crayons à l’aide des déchets papiers.

L’Eco-Cir se veut une plate-forme, pour susciter une dynamique multi-acteurs, pour le déploiement de l’économie circulaire en Afrique. Plus de 180 stands, 30 conférences, 2000 visiteurs par jour, 100 médias sont annoncés à ce premier forum africain.

 

AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *