Nouvelles Du Continent

2ème Édition Denguélé Djéguéya Festival/ Danse zolo au menu des activités

En prélude à la deuxième 2eme Edition Denguélé Djéguéya Festival, le village koriani (sis 80 d’Odienné) est en plein dans les préparatifs de l’évènement. Sa danse de réjouissance dénommée Zolo a été retenue, pour la deuxième fois pour ce grand rendez-vous culturel. Le constat a été fait ce mercredi 27 décembre 2023 a l’occasion d’une visite dans cette localité.

Les actions menées par des villages consistent en des séances d’entrainement.  Ces rendez-vous sont destinées à améliorer les pas des danses, le rythme de tam-tam.  Le tout pour assurer une harmonie entre les différents gestes.

Le chef du village de koriani, Sangaré Feré a fait l’historique de la danse de zolo, « Nous dansons cette danse lorsqu’on mène une activité en groupe au village, lorsqu’on circoncit nos enfants en groupe, ou célébrant un mariage, . » a fait-il savoir le chef

Il a précisé que tout le monde peut pratiquer cette danse.  Sangaré Féré a fait savoir qu’il ne s’agit pas d’une danse sacre. Cette danse est exécutée par des jeunes de la génération au pouvoir .  Ainsi pour la pérennité de cette culture, celle-ci sont appelés à encadrer d’autres jeunes pour assurer la relève.

L’Edition 2023 de Denguélé Djéguéya festival aura lieu du 29 au 30 décembre 2023 à Odienné.  L’évènement est une initiative du ministre gouverneur du district autonome du Gaoussou Touré. L’objectif de ce Festival est de recenser, les sites touristiques, les danses et musiques des différents peuples qui composent le district du Denguelé, afin de mettre en place des stratégies pour valoriser et protéger ces cultures.

 

BK/D/R-NDC

 

Quitter la version mobile