18ème session du Bureau politique du Pdci-Rda : la convention élective et la présidentielle au menu

Le Bureau politique du Pdci-Rda a tenu sa 18ème session, le samedi 5 avril 2025. Cette rencontre, élargie aux membres du comité des Sages, s’est déroulée à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro. En l’absence du président du parti, Tidjane Thiam, empêché, la réunion a été présidée par Dr Sylvestre Émmou, Secrétaire exécutif. Cela, conformément à l’article 81 du règlement intérieur.

Deux points majeurs figuraient à l’ordre du jour. Il s’est agi du bilan des activités de la direction du parti depuis décembre 2023 et de la préparation de la convention nationale élective.

Le Bureau politique a salué les avancées significatives, sous la présidence de Tidjane Thiam. Il a fait mention surtout de l’organisation du 8ème congrès extraordinaire. Mais aussi de l’installation des nouvelles instances du parti. Avec la mise en place d’un Coordonnateur général et de 17 vice-présidents. L’objectif est de renforcer la présence du Pdci-Rda sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora.

Concernant la convention nationale, elle est prévue pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2025. A ce titre, un format en deux phases a été adopté. Il sera question des conventions locales éclatées, dans 45 localités en Côte d’Ivoire et cinq à l’étranger, le 16 avril 2025. Elles seront suivies d’une cérémonie d’investiture à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro, à une date ultérieure. Le thème retenu est « Ensemble pour la victoire du Pdci-Rda en 2025 ».

Parmi les décisions clés prises, à cette occasion, figurent le lancement de l’appel à candidatures, la fixation d’une contribution de 30 millions FCFA par candidat. Sans oublier la création d’un comité électoral et la validation du chronogramme électoral. Le Président Tidjane Thiam a reçu mandat pour superviser l’ensemble du processus.

La session s’est conclue dans un climat fraternel, avec une motion de soutien au Président du parti. Cela, pour son leadership et son engagement pour le rayonnement national et international du Pdci-Rda.

 

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *