3ème édition de The Denkyem Conférence : la croissance inclusive en Côte d’Ivoire au menu des échanges

La troisième édition de The Denkyem Conférence s’est déroulée le samedi 7 septembre 2024, à l’immeuble Crrae-Umoa à Abidjan-Plateau. L’événement entend favoriser une croissance inclusive de la Côte d’Ivoire. Ce rendez-vous d’échanges a mobilisé des experts issus de divers domaines tels l’environnement, l’éducation, la santé, l’agriculture.

Le partage des connaissances a tourné autour du thème, « Croissance inclusive en Côte d’Ivoire : Franchir les portes du paradis ».
Dans son discours d’ouverture, le président de The Denkyem Institute, Dr Emmanuel Mian, a mis en lumière l’objectif de l’événement. Il était question, a-t-il situé, d’aborder des thématiques d’actualité liées aux politiques publiques dans le pays. Il a souligné que la promotion d’une croissance économique inclusive et la recherche de solutions sont plus que nécessaire. Dans la mesure où elles permettront de surmonter les obstacles, pour un avenir meilleur pour tous.

Docteur Mian a également saisi l’occasion, pour exprimer sa gratitude envers tous les acteurs engagés. Cela, pour leur mobilisation, s’agissant d’aider à bâtir une Côte d’Ivoire plus juste, prospère et solidaire.
Le conférencier Israël Guebo est intervenu sur la question de la cherté de la vie dans le pays. Il s’est prononcé spécialement sur les facteurs favorisant la flambée des prix. L’expert a relevé que la production nationale ne couvre que 44% de la consommation locale. Ce qui entraîne une augmentation des prix des produits importés.

Pour remédier à cette situation, Israël Guebo a proposé plusieurs solutions. Il a préconisé notamment l’encouragement de la production locale, la baisse des prix des produits de première nécessité. Sans oublier la mécanisation de l’agriculture, pour augmenter la productivité. Avec une sensibilisation intense de la population à la consommation des produits locaux.

Lors d’une discussion sur l’éducation, le panéliste Gérard Kambiré Sié a mis en avant la possibilité d’une éducation pour tous. Pour y arriver, a suggéré le panéliste, les différents acteurs se doivent de travailler ensemble, de manière collaborative. Il a souligné l’importance de l’implication des parents, en particulier des jeunes, dans la promotion et la démocratisation de l’information. Cela les aidera à mieux s’orienter dans le domaine de l’éducation.

Denkyem Institute est un Think Tank, un « cercle de réflexion ». Son but est d’élaborer des rapports, analyses et propositions concrètes sur des thématiques variées de politiques publiques. Les réflexions issues de ces échanges sont destinées aux pouvoirs publics ivoiriens, aux sphères politico-économiques. Mais aussi aux citoyens désireux d’en savoir plus sur des sujets clés liés à la Côte d’Ivoire.

 

Narcisse Konan


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *