6ème édition de « One health » : les acteurs appellent à la conjugaison des efforts

La sixième édition de la commémoration de la plateforme « One health » ou « Une seule santé », s’est tenue, le vendredi 3 novembre 2023. Elle a été une occasion pour les organisateurs d’appeler toutes les parties prenantes à conjuguer leurs efforts, dans la protection, promotion de la santé humaine, animale et environnementale. La rencontre a eu lieu à l’amphithéâtre Délormas de l’Institut national de santé publique (Insp) sis à Abidjan Plateau, boulevard Nangui Abrogroua.

Ce rendez-vous, une initiative de ladite plateforme, était placé sous le thème, « Une seule santé, passons des paroles aux actes« . Lors de cette rencontre, le Directeur des services vétérinaires, Dr Vessaly Kallo, a entretenu les participants sur l’apport du projet dans le bien-être de la population en Côte d’Ivoire.

L’essentiel de son exposé a fait ressortir que l’environnement, la santé humaine et animale sont interdépendants. A ce titre, il question de la nécessité de l’hygiène du cadre de vie, en combattant les souris, cafards, la vaccination des animaux, pour être à l’abri des zoonoses. Sans oublier de prévoir du savon dans les WC publics, d’éviter la chasse à l’aide des produits chimiques, de consommer les animaux morts, dont la cause est inconnue. Des mesures pouvant aider à se préserver contre certaines maladies infectieuses, les intoxications alimentaires.

La coordonnatrice de la plateforme, Dr Ouattara Djénéba, s’est prononcée sur l’objet de cette journée. « Il s’agit d’une initiative opportune, qui encourage les scientifiques, toutes les parties prenantes, à aller au-delà des approches sectorielles. Cela, pour embrasser une approche globale, en matière de gestion des maladies infectieuses émergentes, de la résistance aux antimicrobiens. Des situations en lien notamment avec le changement climatique, la pollution environnementale, source de nombreux autres problèmes de santé », a-t-elle exposé.

 

En tant que Conseillère en santé du premier ministre Robert Beugré Mambé, elle a sonné l’heure de la mobilisation. « Pour faire face aux défis sanitaires complexes qui menacent notre planète, il est maintenant temps de traduire nos paroles en actions tangibles. Les maladies ne connaissent pas de frontières. Il est impératif que nous collaborions étroitement, dépassions les frontières disciplinaires et agissions de manière intégrée », a lancé Ouattara Djénéba. Avant de déclarer ouverte la sixième édition de « One health ».

 

Plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence ce rendez-vous. Ce sont entre autres le directeur de cabinet, Kouadio Parfait, représentant le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques. La conseillère technique, Fadiga Haida née Diarrassouba, du ministre Sidi Tiémoko Touré des Ressources animales et halieutiques. Le représentant de l’Oms, Dr Ané Ambroise, la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Pr Mireille Dosso. Le directeur de l’Institut national de santé publique, Pr N’dindin Claude. Sans oublier la représentante de l’Usaid, Jennifer Bergeson-Lockwood. Ils ont tous marqué leur soutien au projet.

 

Cette sixième édition, la huitième au plan mondial, a réuni aussi des responsables des structures de formation académiques, la société civile, des représentant des collectivités territoriales, des élèves et étudiants. L’intention est d’impliquer tous ces acteurs dans la promotion et la vulgarisation du concept « Une seule santé« , en matière de prévention et de contrôle des maladies. Une occasion pour les décideurs de l’intégrer dans les curricula de formations de base et continues. Ainsi, au sortir des écoles, ces cadres en devenir seront à même de mettre en pratique cette collaboration interdisciplinaire.

La plateforme une seule santé a été créée le 3 avril 2019, grâce à des groupes de travail mis en place en 2018. Elle poursuit le développement de plusieurs plans intégrés, avec la lutte contre la rage, la grippe aviaire, la maladie à virus Ebola, la résistance aux antimicrobiens. La structure, consacrée par décret, sous l’autorité de la primature, a réussi installer, cette année, 111 plateformes départementales de santé, sur l’ensemble du territoire national.

 

AR/D/R-NDC

 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *