Journée Internationale des Droits de la Femme : les femmes exhortées à s’approprier le digital

Le Consortium des OSC Féminines (COF) a organisé, le mercredi 15 mars 2023, un panel à l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme. La rencontre, qui s’est tenue au sein de ladite structure située à la citée Lemania, du côté de Cocody II Plateaux Vallon, a été une occasion d’inciter la gent féminine à s’approprier le digital, en vue de son autonomisation.


La cérémonie était placée sous la présidence de la Secrétaire exécutive de l’Observatoire national de l’Equité et du Genre (ONEG), Kaba Fofana, et le parrainage de la présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré,
L’édition 2023 a porté sur le thème, « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes« . Elle a été marquée par un panel de haut niveau animé par Mme Tamia Koko, Experte senior Genre et Sécurité et Mme Rita Pascale Kwaminan, Juriste, Bloggeur, présidente de l’ONG Femme Espoir de Demain.


Leur exposé a tourné principalement autour du rôle des technologies innovantes dans la promotion de l’égalité hommes-femmes. Ces nouveaux canaux de communication étant déterminant dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles, dans l’exercice de leur droit.
La présidente du Consortium des OSC Féminines, Marie-Flore Bégou, a mis l’accent sur l’intérêt de ces nouveaux médias. « Les innovations technologiques et digitales vont accélérer la réduction des inégalités hommes-femmes, au regard de ce qu’elles offrent comme opportunités, en termes d’apprentissage, d’audience et d’emploi », a-t-elle reconnu.
Dans le développement de son discours, elle a dit que l’implication des femmes, qui « représentent 47,8% de la population ivoirienne selon le RGPH en 2021 », peut être essentielle au développement du pays. En effet, cette politique « est une chance unique pour booster l’économie du pays et parvenir, le plus rapidement possible, à l’atteinte des objectifs du développement durable d’ici 2030 », a sensibilisé Marie-Flore Bégou.
Elle a salué les initiatives du Gouvernement, dans le renforcement des politiques visant la promotion des droits de la femme et leur participation à la vie sociale. Sans oublier également de saluer le ministère de tutelle, qui a rendu accessible les données dans tous les domaines en lien avec la femme. Il s’agit entre autres des données sur les Violences Basées sur le Genre (VBG).


Marie-Flore Bégou s’est aussi réjouie des efforts liés à la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions, ainsi qu’aux questions d’autonomisation économique des femmes. « Une belle avancée pour la formulation de réponses adéquates et durables sur terrain », a-t-elle conclu.
Cette cérémonie a vu la présence de la Conseillère Technique, Awa Sylla, représentant la ministre de tutelle, de M. Okou Legré, représentant Mme Namizata Sangaré, Présidente du CNDH.
Le Consortium des OSC Féminines est né d’un besoin collectif, matérialisé en janvier 2023, suite au communiqué de l’Ong « Citoyenne Engagée pour le Leadership et la Démocratie Côte d’Ivoire ». C’était face à une action collective pour la libération des 60 femmes enlevées à Arbinda, au Burkina Faso.
Ce mouvement citoyen se compose d’organisations, de réseaux et d’activistes engagés pour la défense, la promotion et la protection des droits de la femme et des filles. Il compte, à ce jour, plus de 30 acteurs.

La Journée internationale des Droits de la Femme, célébrée le 08 mars de chaque année, a été instituée en 1977 par les Nations Unies, en hommage aux luttes féminines entamées depuis le début du XXè siècle. Elle a pour but de faire du 08 mars une journée de ralliement des efforts coordonnés, déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus économique et politique. Conformément à la charte des Nations Unies de 1945, premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les sexes.

NK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *