Man/ Le nouveau président de l’association Essihéwhou investi

Man 02 avril 2023 dans la salle Gon Amadou salle de réunion de la marie de Man, le nouveau président de l’association des Baoulé résidant dans le District Autonome des Montagnes  » Essihéwhou » qui signifie ( qu’on apprenne à se connaître) en langue Baoulé, Diby Kouakou a été investi, dimanche 02 avril 2023 en présence du Secrétaire Général I de la préfecture de  Man , Ouattara Yacouba, les chefs traditionnels et du parrain de la cérémonie Nanan Konsa Kouassi chef central des chefs Akan résidant dans le District Autonome des Montagnes.

Choisi à l’unanimité par la communauté Baoulé vivant dans le Tonkpi pour sa disponibilité, son respect, son humilité et son intégrité Diby Kouakou remplace le chef Kouakou Norbert.

«  Ma priorité c’est de rassembler toutes les populations Baoulé vivants dans le Tonkpi dans l’association « Essihéwhou » pour qu’elles bénéficient des projets de développement de ladite association.

Ces projets à mon sens vont permettre aux peuples Baoulé de tourner le dos à la violence et s’adonner au travail », a-t-il déclaré. En outre,M. Diby Kouakou a exprimé sa volonté de prôner au sein des Baoulé des valeurs d’unions et de la cohésion sociale.

Nanan Konsa Kouassi, parrain de la cérémonie s’est dit honoré du choix porté sur sa personne. Il s’est donc engagé à appuyer le nouveau président dans son programme, en lui prodiguant des conseils

«  Tu es notre président, occupes toi de ta communauté. Tu dois être à la disposition de tous, c’est nous qui t’avons donné le pouvoir. Je veux que tu respectes tout le monde » a-t-il indiqué.

Le secrétaire général  de la préfecture, Président de cette cérémonie a remercié les autochtones Dan et les allochtones Baoulé pour ce beau brassage. Il a précisé que le nouveau président doit être un bon manager afin de motiver les Baoulé à œuvrer pour la promotion sociale et à faire en sorte que l’association Essihéwhou soit un modèle, il a également demandé au président Diby Kouakou d’être sage pour maintenir la cohésion au sein de sa communauté et la paix dans l’association.

« Tu dois être un leader et un éducateur pour le peuple Baoulé vivant dans cette région afin de les amener à se mettre à la disposition de la chefferie,des cadres et élus locaux les autorités préfectorales administratives militaires de la région » a-t-il conclu.

Chef Kouakou Norbert , président sortant et président du comité d’organisation de la cérémonie s’est dit heureux et soulagé, parce que toutes les craintes ont été dissipé. Il a pris l’engagement d’épauler son successeur afin de réussir à sa mission.

 Il a aussi remercié tous les membres actifs et a encouragé les autres frères et sœurs Baoulé de rejoindre l’association Essihéwhou tout en demandant au nouveau président de rester sage et humble.

Appoloss Yehi (Correspondant NDC Région de Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *