Tchologo : Abidjan Legacy Program dévoile son plan d’actions pour le développement de la région
Abidjan Legacy Program (Alp) n’entend pas demeurer en marge du développement de la région du Tchlogo, Nord de la Côte d’Ivoire. La structure a officiellement dévoilé, à cet effet, son plan d’actions, lors de la cérémonie de sa présentation aux autorités locales.
Le projet porte sur l’augmentation des moyens de subsistance de six millions de personnes, incluant les jeunes et les femmes, avec la création d’environ un million d’emplois, sur l’ensemble du territoire nationale. L’accent sera mis singulièrement sur les secteurs technologies, la transformation des produits agricoles et la digitalisation. Sans oublier l’amélioration des infrastructures, l’accès à l’éducation et le soutien à la sécurité alimentaire nationale.
Le Coordonnateur d’Abidjan Legacy Program, Abou Bamba, a insisté sur les opportunités du projet.
Le programme, a-t-il fait savoir, aidera à combattre la pauvreté multidimensionnelle dans le Tchologo. Le phénomène, qui culmine à 65,6%, sévit essentiellement au sein des communautés paysannes agricoles, a confié Abou Bamba. Toujours au niveau de cette collectivité territoriale, le coordonnateur a dit qu’il sera aussi question d’aider à l’amélioration des infrastructures agricoles. Mais surtout de faciliter l’accès à la formation, renforcer l’agriculture locale. Sans oublier l’introduction des systèmes d’irrigation goutte à goutte de précision dans les habitudes des producteurs.
Le Secrétaire général de préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a exprimé le soutien de l’institution à l’initiative. Il a encouragé toutes les entités à s’approprier le projet, pour la transformation économique et sociale. « J’exhorte mes collaborateurs techniques et administratifs à épouser ce programme, qui est une boussole pour le développement durable et la transformation agricole dans la région », a-t-il invité, le mercredi 18 octobre 2023.
Après la cérémonie, l’équipe d’Abidjan Legacy Program s’est rendue dans les villages de Koussouroukaha et de Karagboko, dans la sous-préfecture de Sikolo. L’objet était d’échanger avec les villageois, dans la perspective de la mise en œuvre du programme. La délégation a pu visiter le barrage construit par le Président Félix Houphouët Boigny. Réalisé depuis 1972, il est en voie de tarissement, 51 ans après, donc nécessite des ouvrages d’entretien. Selon le chef du village, Ouattara Adama, l’arrivée d’ALP est une bouffée d’oxygène. En ce sens qu’il va les aider à résoudre les problèmes, s’organiser en coopérative.
A Karagboko (Kodjalè), l’équipe a pu constater le manque criard d’eau et d’engrais, qui empêche les habitants de produire les maraîchers. La pénibilité de leurs activités est un autre défi auquel ils sont confrontés. Le coût du labour s’élève à 70 000 F CFA / ha. Tandis que la cherté des engrais joue en défaveur du producteur. En outre, le prix de vente du riz paddy bord champ revient, quant à lui, à 200 F CFA / kg.
Au-delà de toutes ces inquiétudes, les producteurs locaux se sont engagés à mettre à disposition leurs terres, pour les projets pilotes d’Alp. Cet engagement communautaire témoigne de la confiance croissante au projet, avec la volonté de collaborer, pour un avenir meilleur.
L’agent local du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Zanion Gislain, n’a pas caché sa joie de voir Alp dans son secteur. « Ce programme est un grand soulagement pour les agriculteurs de Sikolo. Ils disposent d’un grand bas-fond. Mais à cause de certaines raisons, ils n’arrivent pas à en tirer profit. Nous nous mettons entièrement à votre disposition, pour la mise en œuvre du projet dans la zone », a-t-il souhaité.
La délégation d’Alp était composée de spécialistes en irrigation, intrants agricoles, mécanisation, cartographie, élevage, incubation. La région du Tchologo est réputée dans l’élevage de bovins, avec 219 189 têtes, de volailles toutes catégories confondues, 1 237 150 têtes et dans d’autres secteurs comme le coton, le riz, le maïs.
AR/D/R-NDC