France: nouvelle agression à l’arme blanche contre un élément des forces de l’ordre à Paris

Un policier a été blessé dans une attaque au couteau jeudi à Paris dans le quartier huppé des Champs-Elysées et l’agresseur a été immédiatement « neutralisé », ont indiqué les autorités, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué sur X que l’attaque s’était produite dans le 8e arrondissement de Paris alors que la police « répondait à un appel des agents sécurisant un magasin ».

S’exprimant devant le magasin phare de Louis Vuitton sur les Champs-Elysées après l’agression au couteau, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré que l’agresseur « a sorti un couteau et les a menacés (les policiers), a tenté de les poignarder à plusieurs reprises et a réussi à les poignarder ».

Il a défendu la réponse de la police, la qualifiant de « tout à fait proportionnée. Ils étaient face à un agresseur qui menaçait leur vie ». L’état de santé de l’officier n’était pas immédiatement connu.

Un responsable au courant de l’affaire a déclaré que l’agresseur était toujours en vie et que les policiers l’avaient empêché de prendre d’autres mesures. Le responsable a parlé sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé à divulguer les détails de l’affaire.

L’attaque au couteau de jeudi intervient quelques jours après qu’un homme a poignardé et blessé un soldat français qui patrouillait à Paris lundi devant la gare de l’Est, dans l’est de Paris. L’homme a été emmené dans un hôpital psychiatrique, selon le parquet français.

La France est en état d’alerte maximale avant le début des Jeux de Paris le 26 juillet. La police parisienne a imposé de nouvelles mesures de sécurité strictes dans le centre-ville à partir de jeudi pour préparer la cérémonie d’ouverture exceptionnelle, qui se déroulera en plein air tout le long de la Seine au lieu d’un stade fermé.

Darmanin reste à la tête du ministère de l’Intérieur jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé à la suite d’élections législatives plus tôt ce mois-ci.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *