Artisanat : lancement officiel des activités du Rephocapci et de l’Aplpci
Le Réseau des Reporters, Photographes, Cameramen professionnels et assimilés de Cote d’Ivoire (Rephocapci) veut relever les défis de la corporation. En partenariat avec l’Association des propriétaires de laboratoires photo de Côte d’Ivoire (Aplpci), ils ont officiellement lancé leurs activités. La cérémonie a eu lieu à la salle « Félix Houphouët Boigny » du complexe hôtelier Asthoria Palace sis à Abidjan, Yopougon. C’était le mercredi 31 juillet 2024.
Les principales actions à mener concernent principalement la formation des jeunes artisans, l’identification et l’immatriculation des acteurs, leur exhortation, à l’effet de se procurer leur carte professionnelle de membre. Sans oublier la fixation du coût des photos, surtout d’identité. Le prix préconisé pour quatre cartes est de 1500 F minimum. Tandis que celui de huit cartes est de 2000 F minimum.
Ces informations ont été dévoilées par les présidents respectifs du Rephocapci, Guy-Claude Kouassi Konan, et de l’Aplpci, Valentin Yapi Assi. Ils ont informé que cette initiative est mue, en partie, par leur volonté de combattre le désordre qui mine leur profession. Avant d’inviter les associations sœurs à se joindre à eux. Les deux présidents ont sollicité la présidente du Senat, Kandia Camara, en vue d’un plaidoyer auprès du Gouvernement, pour l’obtention d’un siège. Un projet destiné à leur permettre de travailler en toute sérénité, mieux sécuriser leurs données et offrir des emplois à certains jeunes. Pour eux, il n’est plus question de voir le photographe d’aujourd’hui comme celui d’hier.
La marraine, Koné Aminata, présidente de la Chambre régionale des métiers, lagune Nord, est intervenue par la suite. Elle a témoigné que la cérémonie participe à la célébration de la profession. Mais surtout du savoir-faire des professionnels du secteur. La marraine a attesté que les laboratoires photos jouent un rôle crucial, en tant qu’« ateliers où nos visions prennent forme ». Elle les a encouragés à demeurer unis, afin qu’ensemble, ils puissent relever les défis. Sans manquer de les inviter à travailler dans un cadre légal, pour la valorisation de la profession.
Le huitième adjoint, Diabaté Beh, était l’émissaire de la présidente de la cérémonie, Kandia Camara. Il avait notamment à ses côtés le conseiller technique, Soro Fatogoma, représentant le président de la Chambre nationale des métiers, Bamba Kassoum, à cette occasion. Ils ont appelé les membres des deux structures à faire en sorte que leurs organisations puissent impacter positivement les acteurs des autres secteurs d’activités.
Aussi, au-delà du lancement, ont-ils insisté, il importe de penser à la tenue d’ateliers et d’assises, pour des diagnostics et déterminer des pistes de solutions. Les deux porte-parole ont fait savoir qu’il urge de s’adapter aux nouvelles technologies, vu que « nous sommes à l’ère de la mondialisation ». Ajoutant que c’est de cette manière qu’ils pourront être compétitifs sur les marchés. Les rassurant du soutien de la marraine et du président de la Chambre des métiers, dans leur volonté de réforme. Cela, pour les aider à tirer meilleur profit, jouir de leur art.
Ils s’exprimaient en présence surtout du président du comité d’organisation, Saturnin Ada. Il a appelé les professionnels à travailler avec ardeur et abnégation. Cela, dans le souci de promouvoir et valoriser les divers domaines d’activité du secteur. La photographie jouant un rôle capital, « dans l’immortalisation des histoires des sociétés ».
Plusieurs autres personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie. Il s’est agi entre autres du sociologue Bertin Kouakou, co-parrain, Pdg de l’hôtel hôte, du président des Coges. Sans oublier les représentants de certains ministères dont celle de la Culture et de la francophonie.
La cérémonie a été marquée par la signature d’une convention avec la Chambre des métiers. Ce partenariat est censé aider à la professionnalisation des deux structures. La marraine leur a offert une somme d’un million de F CFA, pour les aider à s’installer, plus 200 mille F CFA au comité d’organisation. Le président de la Chambre des métiers leur a également octroyé 100 mille F CFA. Le secteur de la photographie comprend singulièrement les imprimeurs, cadreurs, infographes, monteurs, designers.
AR