Côte d’Ivoire: Le Taux de chômage est de 2,6% (ministre)

Le chiffre a été donné par le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré.

Selon cette voix autorisée, le taux de chômage dans les pays pauvres est très bas alors qu’ailleurs dans les pays développés, il se situe à des niveaux élevés. Ainsi, il souligne que pour la Côte d’Ivoire, le taux de chômage est de l’ordre de 2,6%

« Selon les statistiques du chômage, le taux de chômage est bas dans la plupart des pays pauvres alors qu’il est plus élevé dans les pays riches. Au Niger vous avez 0,4% de chômeurs, en Côte d’Ivoire 2,6% de chômeurs, au Mali et au Burkina Faso, c’est autour de 4 à 5% de chômeurs…Ce que nous, nous disons, c’est que les seuls critères du chômage ne reflètent pas la réalité. Parce que si on prend seulement le seul critère du chômage, ça masque la réalité », a déclaré le ministre Mamadou Touré.

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a fait cette annonce vendredi 02 août 2024 à l’école nationale d’administration ( ENA) à Abidjan.

Sur la réalité du marché de l’emploi en Côte d’Ivoire, le ministre Mamadou Touré indique la Côte d’Ivoire crée quelque 100 000 emplois par an pendant que 400 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail.

« Le secteur privé créé autour de 100 mille emplois par an… Le nombre d’emplois créés ne correspond pas au nombre de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi ».

 

 

S.E


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *