Abongoua Attié : le ministre Séka invite les jeunes de M’basso à être des acteurs du développement

Le président des jeunes de M’basso, sous-préfecture d’Abongoua attié, département de Yakassé Attobrou, a été officiellement investi. La cérémonie s’est déroulée le dimanche 4 aout 2024, à la place publique du village. A cette occasion, le parrain de l’événement, le ministre Joseph Séka Séka, a invité ses filleuls et l’ensemble des populations à être des acteurs du développement.

Le président investi, Bernabé Assi, a dévoilé les principales de son bureau. Il a mis l’accent sur l’aide au développement du village, le renforcement de la cohésion. Assi Bernabé a dit qu’ils entreprendront des démarches auprès des autorités locales, pour le reprofilage des routes, dans l’attente de leur bitumage. Sans exclure le développement des activités sportives, des loisirs, pour l’épanouissement des habitants. Il a remercié ses camarades, pour la confiance placée en lui, espérant pouvoir répondre à leurs attentes.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Joseph Séka Séka, a orienté son discours sur la mobilisation de tous, pour le progrès. « Avec votre bureau, vous êtes investis d’une mission. Vous devez être des modèles, des acteurs du développement, de la cohésion et non de division. Vous devez faire en sorte que toutes les jeunesses de la sous-préfecture d’Abongoua attié soient toutes responsables », a-t-il envoyé.
Accompagné d’une forte délégation, le parrain a recommandé à ses filleuls de respecter les autorités locales, pour le succès de leurs missions. « Vous êtes les auxiliaires des chefs. Vous ne devez pas vous substituer à eux. Il ne doit pas avoir de conflits entre vos fonctions et celles des chefs des villages. Vous devez les aider à œuvrer au développement, les aider à organiser les jeunes, pour l’épanouissement de tous », a-t-il précisé.

Dans cette dynamique, Joseph Séka leur a donné des indications précises, s’agissant des actions à mener. Il a incité les jeunes à réfléchir à des projets de développement. En accord avec le sous-préfet, a-t-il conseillé, il est question de « voir quels sont les domaines » porteurs. Avant de les rassurer que tous les cadres du département de Yakassé Attobrou sont disposés à les accompagner, les encadrer.

Saisissant cette opportunité, il a encouragé l’ensemble des populations à se détourner de l’orpaillage clandestin. Un phénomène dangereux qui compromet la vie des populations et l’héritage des générations futures. « Les terres sont complètement détruites. Les produits, notamment le mercure et le cyanure utilisés pour laver l’or, le sable, le gravier, polluent nos rivières, nos plantations, donc donnent le cancer. Demain, nous n’aurons plus de terre pour produire, vivre. Dans cinq, voire dans dix ans, toutes les populations en seront victime », a sensibilisé le parrain.

L’occasion tombant belle à propos, il a appelé les jeunes et les femmes à saisir les nombreuses opportunités que leur offre le Gouvernement. Il leur a rappelé l’existence des fonds jeunes et Fafci mis en place, pour leur autonomisation. D’où la nécessité pour eux de s’organiser, de concevoir des projets viables, en vue d’en bénéficier. Le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire de la Mé, Jules Kouachi, ainsi que le président du comité d’organisation, Janvier Gaël Assi, se sont exprimés à cette occasion. Ils ont exprimé leur gratitude au parrain, pour ses actions en faveur du développement de leurs localités respectives.

Lors de cette cérémonie, le parrain était accompagné d’une forte délégation. Il s’est agi surtout du conseiller régional, N’cho Donatien, de l’émissaire Serge Konan du sous-préfet d’Abongoua attié, Germain Ayaké. Sans l’oublier le Pr Brou Yapo et le député Adépo Yapo. Pour la circonstance, ils ont offert plus de 550 mille F CFA aux populations.

 

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *