Le Canada et la Côte d’Ivoire unissent leurs efforts pour la vaccination

POLYCOPIÉ - Le don comprend 700 motos et 15 véhicules 4x4 frigorifiques. Photo: Unicef/Photo de presse/dpa

Le Canada a fait don de matériels roulants d’une valeur de plus de 10 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour renforcer la vaccination dans les zones reculées du pays et y réduire la mortalité infantile et maternelle. Ce don a été remis au ministère ivoirien de la Santé à travers le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Il comprend 700 motos et 15 véhicules 4×4 frigorifiques d’une valeur de 6,65 milliards de francs CFA (plus de 10 millions d’euros), a indiqué l’Unicef.

Accordé au titre du Programme (ivoirien, ndlr) élargi de vaccination (PEV) et destiné à 15 districts sanitaires, ce lot de matériels roulants facilitera le transport des vaccins tout en les gardant dans des conditions optimales de conservation au moyen d’une chaîne au froid adaptée, a indiqué le ministère de la Santé.

Les véhicules couvriront les activités de vaccination dans 611 aires sanitaires responsables de la vaccination de 11 640 localités, et contribueront à l’amélioration de l’accessibilité géographique des populations aux soins de santé primaire, a-t-on ajouté. Il s’agit de renforcer la stratégie mobile du ministère dans les districts sanitaires à faibles performances.

En Afrique, environ 33 millions d’enfants devront être vaccinés entre 2023 et 2025 pour que le continent soit en mesure d’atteindre les objectifs mondiaux de vaccination pour 2030, notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *