Sidibé Karim officiellement intronisé chef de village de Tienko

Le samedi 7 décembre 2024, la sous-préfecture de Tienko, département de Minignan, Région du Folon, a vibré au rythme de la tradition. Les populations ont eu le privilège de vivre, avec enthousiasme, l’intronisation officielle de Sidibé Karim, le 25ème chef du village de Tienko.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la sous-préfecture, sous le haut patronage du Ministre-gouverneur Gaoussou Touré. Elle a été également marquée par la remise des arrêtés préfectoraux à neuf chefs de villages voisins.
Une forte mobilisation des cadres et autorités locales
Sous un soleil radieux, ce samedi 7 décembre, les habitants de Tienko et des villages environnants ont afflué en masse. Personne ne voulait manquer cet événement historique de l’intronisation du chef de village de Tienko. Parmi les personnalités présentes figuraient le Ministre-Gouverneur Gaoussou Touré ainsi que les ministres Adama Kamara et Touré Nassénéba, tous représentés.
A leurs côtés, se trouvent le représentant du président du Conseil régional et d’autres figures emblématiques du district du Denguélé.
La phase des allocutions
En tant que commune hôte, le maire de Tienko, Doumbia Yacouba, est le premier à prendre la parole. En pareilles circonstances, il a souhaité la traditionnelle bienvenue aux invités. En saluant la mobilisation exceptionnelle des populations locales et des cadres.
A la suite du premier magistrat de la commune, place au comité d’organisation. Dans son discours, le président dudit comité, Sidibé Ahmed Yaya, par ailleurs président de la mutuelle des cadres de Tienko, situe le contexte de cet événement.« Le comité d’organisation est né de la volonté des populations des 13 villages de la sous-préfecture. Informées de la disponibilité des arrêtés de nomination de 9 de leurs chefs, elles ont exprimé le souhait d’organiser une cérémonie commune. Elle se veut une occasion pour remettre ces arrêtés, conformément à une proposition du sous-préfet, validée par Monsieur le préfet de région », explique-t-il.
Sidibé Ahmed Yaya a également salué les efforts des membres de son comité, pour la mobilisation générale des populations. Il a adressé des remerciements particuliers au sous-préfet de Tienko, pour avoir suggéré d’’organiser une cérémonie groupée.
Un appel à la cohésion sociale
La cohésion sociale est la propédeutique à tout développement. Toutes les occasions se révèlent alors propices à sa promotion. Le député de la circonscription, Sidibé Berry, est conscient de cette donne. Il a exprimé sa satisfaction aux organisateurs, pour cette initiative tournée vers l’harmonie entre les peuples. « Cette cérémonie illustre l’unité et les efforts conjoints de tous, pour renforcer la cohésion sociale et soutenir le développement de Tienko », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Les mots du préfet de région
Présent à la clôture de la cérémonie, le préfet de la région du Folon, préfet de Minignan, Djedj Mel, a pris la parole. Il a exhorté l’ensemble des populations à la culture du vivre ensemble.
Parlant des chefs traditionnels, il a indiqué qu’«ils sont les garants de nos valeurs culturelles et jouent un rôle central dans le maintien de l’ordre au sein des communautés ». Le préfet a également exhorté les cadres de la sous-préfecture à dépasser les querelles de leadership. En travaillant ensemble, pour le développement de la commune.
Histoire de Tienko
Fondé par Sidibé Bomboly, Tienko est devenu une sous-préfecture en 1961, après celle d’Odienné. Aujourd’hui, l’intronisation de Sidibé Karim marque une nouvelle ère pour ce village, riche en patrimoine.
Son Excellence | Envoyé spécial