Mahamat Idriss Déby: « Je pense sincèrement que le président Emmanuel Macron se trompe d’époque »

Le président du Tchad Mahamat Idriss Déby s’est indigné des propos tenus par le président français Emmanuel Macron au sujet du départ des forces françaises de certains pays africains.

Mardi 7 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux du personnel de la présidence de la République, le président de la République du Tchad Mahamat Idriss Déby a dénoncé le mépris du président Emmanuel Macron à l’endroit de l’Afrique.

« Je pense sincèrement qu’il se trompe d’époque. (…) En ce qui concerne le Tchad, la décision de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec la France est entièrement une décision souveraine du Tchad. Cela ne souffre d’aucune ambiguïté », a déclaré le président tchadien Mahamat Idriss Déby dans son propos.

Le lundi 6 janvier 2025, à l’ouverture de la 30e conférence annuelle des ambassadeurs français tenue à l’Elysée, le président Emmanuel Macron a indiqué que le retrait des forces françaises de certains pays africains a été décidé de manière concertée même si la primeur de l’annonce a été laissée aux chef d’État africains.

« Non, la France n’est pas en recul en Afrique. Elle est simplement lucide, elle se réorganise (…) Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le terme. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme », a ainsi indiqué le président français Emmanuel Macron.

Des propos qui ont également suscité une indignation de la part des autorités sénégalaises à travers le Premier ministre Ousmane Sonko qui a annoncé que la décision du départ des forces françaises découle de la seule volonté du Sénégal.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *