Jfead 2025 : la deuxième édition prévue pour les 25 et 26 avril à l’Ena

La deuxième édition des Journées de la femme administrateur (Jfead) aura lieu les 25 et 26 avril 2025, à l’École nationale d’administration (Ena) d’Abidjan. Elle est une initiative du Réseau ivoirien des femmes administrateurs (Rifemad). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le mardi 25 mars 2025.

L’événement portera sur le thème, « Femme administrateur, bonne gouvernance et équité dans la dynamique d’une administration publique moderne et performante ». Ce rendez-vous sera placé sous le haut parrainage du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Il se tiendra en présence du ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.

Cette deuxième édition des Jfead s’articulera autour de trois thématiques essentielles. Il sera question de la femme administrateur face aux défis de la bonne gouvernance. La réduction des inégalités de genre. Mais aussi du renforcement de la performance administrative et du réseautage, levier stratégique pour l’action des femmes administrateurs.

Lors de cette conférence, la Commissaire générale, Kopoin née Aboua Gnankou, a souligné l’importance d’accroître la représentation des femmes aux postes de responsabilité. « Malgré des avancées législatives, moins de 15 % des fonctions décisionnelles en Côte d’Ivoire sont occupées par des femmes », a-t-elle déploré.
Mme Kopoin a rappelé que « la Constitution de 2016, qui garantit l’égalité entre les sexes et la loi de 2019, impose un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales des partis politiques ». Elle a pointé du doigt les obstacles persistants. En mettant l’accent notamment sur le plafond de verre, les stéréotypes de genre. Mais aussi sur l’application partielle des lois sur la parité, qui freinent encore l’accès des femmes aux postes stratégiques.

La conférencière a appelé à « promouvoir une gouvernance plus inclusive », une mission « essentielle, pour moderniser l’administration publique ».

Elle a expliqué qu’à travers des panels, des discussions et des partages d’expériences, les participantes exploreront les enjeux fondamentaux. Précisant qu’un temps fort de l’événement sera la conférence spéciale, animée par le ministre Anne Désirée Ouloto, qui exposera sa vision d’une administration plus performante et inclusive.

L’interlocutrice a laissé entendre que les Jfead 2025 ne se limiteront pas aux débats. Mais elles se veulent une véritable plateforme de propositions, pour dynamiser l’administration publique. Cela, à travers une meilleure valorisation des compétences féminines.
Elle a affirmé que depuis sa création, le Rifemad mène de nombreuses actions, pour promouvoir le leadership féminin en administration. L’oratrice a mis l’accent sur la formation en leadership et en art oratoire, des actions écologiques et la première édition des Jfead en 2023. Sans oublier des activités de cohésion dont des rencontres sportives et des moments de détente.
« Récemment, le Rifemad a été récompensé par le Réseau africain des femmes administrateurs, reconnaissant ainsi son engagement pour le leadership féminin en administration », s’est réjouie Mme Kopoin.
Parmi les objectifs poursuivis, il s’agira de renforcer la place des femmes dans la gouvernance publique, favoriser leur épanouissement professionnel et personnel.

Pour y parvenir, le Rifemad s’appuie sur trois piliers stratégiques. Il est question de la formation continue, la sensibilisation à l’éthique administrative, du lobbying auprès des décideurs.

Accès aux soins de santé : des Ong font des propositions concrètes

Créé le 15 juillet 2006 et officiellement reconnu le 4 mai 2007, le Rifemad regroupe entre 600 et 700 femmes administrateurs ivoiriennes. Elles sont issues de l’Ena ou intégrées par concours.

 

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *