Sahel : la Russie promet un appui total aux Forces alliées régionales

Alors que les chefs de la diplomatie des pays de la Confédération des Etats du sahel (AES) se sont rendus à Moscou dans le cadre de leur coopération avec la Russie, leur homologue russe, Sergueï Lavrov, à souligné la volonté de son pays à aider les pays sahéliens à se défendre ey sécuriser leurs frontières et territoire.

Dans une déclaration après avoir rencontré ses homologues de l’AES, Lavrov à indiqué que « la région sahélo-saharienne est aujourd’hui confrontée à des manifestations de terrorisme. Il a été souligné que les causes des problèmes trouvent leurs racines en grande partie dans le passé colonial. Par exemple, par la volonté des métropoles (nous le savons tous bien par l’histoire), les frontières en Afrique ont été tracées sans demander l’avis de la population vivant dans les territoires correspondants, séparant littéralement les peuples et les groupes ethniques, les laissant dans des États différents. Cet héritage an encore aujourd’hui des conséquences négatives ».

Il poursuit en déclarant que « certains acteurs extrarégionaux continuent aujourd’hui de tenter de déstabiliser la région. Parmi eux, outre les anciens colonisateurs, est apparu récemment le régime de Kiev, qui, avec la pleine connivence de ses sponsors occidentaux, soutient ouvertement les groupes terroristes dans cette partie de l’Afrique ».

« J’ai souligné la volonté de Moscou de contribuer par tous les moyens au renforcement du potentiel des Forces alliées des États du Sahel, à l’augmentation de la capacité opérationnelle des forces armées nationales de chacun des trois pays et à la formation du personnel militaire et des agents des forces de l’ordre », a conclu SergueïLavrov.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *