Siapsha Abidjan 2025 : l´innovation et l´inclusion au cœur des échanges

La première édition du Salon de l’inclusion et de l’autonomie pour les personnes en situation de handicap en Afrique (Siapsha) s´est tenue à Abidjan. L´événement a eu pour cadre la salle Massai de l´hôtel Palm club de Cocody. L´initiative avait pour objectif fondamental de susciter des réflexions autour de l’innovation et de l’inclusion en faveur de ces franges de la population.
L´édition 2025 avait pour thème, ´´La Côte d´Ivoire au cœur des innovations techniques et sociales d´accompagnements socio-éducatifs et professionnels´´.
Les propositions issues des échanges ont porté sur des points essentiels. Il a été question de veiller à l´application effective des textes sur le handicap. Mais aussi de la nécessité de donner les moyens et la possibilité aux personnes en situation de handicap de faire éclore leurs talents.
Dans ce cadre, les panélistes ont insisté sur l´urgence de former ces franges de la population aux outils technologiques, pour être compétitifs sur les marchés de l´emploi. En les intégrant dans la création des projets. Sans oublier la création d´autres structures d´accueil. Ils ont souhaité l´amélioration de leurs prises en charges, en prenant en compte la prise en charge psychologique des parents.
Ce thème central a été développé par divers experts. Il s´est agi du Sg de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des droits de l’Homme et de la vie politique (Fidohp), Marius Bly. Du Directeur du département accessibilité, Serge Monney. Du Conseiller aux droits de l´Homme, Alfred Kouassi Kouadio. De l’Inspecteur principal d’éducation permanente, Adama Koné.
L´émissaire Adama Koné, représentait le ministre de la Femme, de la famille et de l´enfant, Nassénéba Touré, à cette cérémonie. Il a salué cette initiative destinée à « mettre en lumière les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap ». Il a promis transmettre les préoccupations exprimées aux autorités compétentes, pour voir ce qu´il y a lieu de faire. Car, a-t-il notifié, « chaque individu, quelle que soit sa condition, mérite d´être soutenu », de meilleures conditions de vie.
Intervenant à son tour, la Coordinatrice générale du salon, Clarisse Kouadio Milce, s´est appesantie sur ses motivations. De retour en Côte d´Ivoire, après un séjour à l´étranger, « il y a deux ans, j´ai constaté qu’il y avait un besoin de réunir les acteurs du handicap. Cela, afin qu’ensemble on puisse trouver des solutions », a explicité Clarisse Kouadio.
Elle a exposé que malgré les avancées, des obstacles demeurent, en termes d´autonomisation des personnes en situation de handicap.
Donc il était bon de se rencontrer, « pour savoir qui pouvait entrer en jeu, pour pouvoir mettre en place des aménagements adaptés en faveur de ces personnes ». Elle a exprimé sa gratitude à tous les partenaires, pour le succès de cette première édition.
Le Siapsha 2025 a enregistré des participants venus spécialement du Togo, Cameroun et du Sénégal. Le salon se veut un espace de réflexions, d’interconnexion et d’innovation. Il entend aider à bâtir un monde où chacun a sa place, sans exclusion.
AR