Le PDCI conteste la radiation de Thiam et lance l’offensive

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé, lundi 28 avril, avoir saisi le Tribunal d’Abidjan-Plateau pour contester la radiation de son président Tidjane Thiam de la liste électorale. Le parti d’opposition crie à la manœuvre politique et pointe du doigt le pouvoir en place.
Réunis au siège du PDCI à Cocody, les avocats de Tidjane Thiam ont fait part d’un recours judiciaire contre l’ordonnance qui a écarté leur client de la liste électorale.
La procédure a été engagée auprès du Tribunal d’Abidjan-Plateau et une notification a été adressée à un huissier pour transmission à la Commission électorale indépendante (CEI).
Cette action fait suite à la décision judiciaire du 22 avril 2025, selon laquelle Tidjane Thiam aurait perdu sa nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987, alors qu’il étudiait dans l’Hexagone.
Le PDCI rejette cette lecture. Pour Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif en chef du parti, il s’agit d’une « nébuleuse imposée » visant à affaiblir le PDCI et à écarter son président de la course à la magistrature suprême.
Le porte-parole du parti, Soumaila Bredoumy, va plus loin : il accuse le pouvoir, en particulier le RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, de truquer le processus électoral en choisissant à l’avance les candidats autorisés à se présenter.
La situation de Tidjane Thiam n’est pas un cas isolé. Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro figurent également parmi les figures politiques absentes de la liste électorale. Ce qui renforce, selon plusieurs observateurs, le sentiment d’une élection verrouillée à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
[Le Gouverneur]