Afrique du Sud : important incendie signalé dans le parc de la montagne de la table

thumbs_b_c_89e1444d8d4dde8d0d7937388972ebe8

 L’incident a lourdement impacté l’environnement local, détruisant environ 3 000 hectares de végétations (fynbos) et d’arbres, a précisé la responsable du parc, Megan Taplin.

Un incendie ravage depuis vendredi une section du parc national de la Montagne de la Table, entre Tokai et Noordhoek, en Afrique du Sud. Selon JP Louw, porte-parole de SANParks, l’organisme en charge des parcs nationaux, l’incendie signalé depuis vendredi n’a cessé d’enregistrer des reprises de feux tout au long de la matinée. La responsable du parc, Megan Taplin, a confirmé que le feu reste actif .

Après une maîtrise partielle samedi, la détérioration rapide des conditions météorologiques a aggravé la situation.

L’incident a lourdement impacté l’environnement local, détruisant environ 3 000 hectares de végétations (fynbos) et d’arbres, a précisé Taplin.

Le maire du Cap, Geordin Hill-Lewis, a déclaré, dimanche, que les résidents d’environ 198 foyers dans la zone de Noordhoek Manor, dont 48 personnes nécessitant des soins, avaient été évacués.

Plusieurs routes de la péninsule du Cap restaient toujours fermées lundi, en raison des incendies déclenchés vendredi soir dans les secteurs d’Upper Tokai et de Silvermine, selon les médias locaux.

Le porte-parole des services d’incendie et de secours de la ville, Jermaine Carelse, a indiqué qu’aucune reprise majeure de feux n’a été signalée durant la nuit.

« Une femme sapeur-pompier blessée a été transportée à l’hôpital » a-t-il ajouté.

L’équipe municipale de gestion des catastrophes et des risques continue de suivre de près la situation et appelle le public à éviter les zones touchées.

Bien que la cause de l’incendie reste pour l’heure indéterminée, les enquêtes préliminaires suggèrent que l’incendie a été a été déclenché délibérément, selon les autorités du parc.

« Tout semble indiquer qu’il s’agissait d’une intention malveillante. La façon dont les incendies ont été déclenchés et les lieux où ils l’ont été le montrent », a révélé Megan Taplin à la South African Broadcasting Corporation (SABC), précisant néanmoins qu’une enquête approfondie ne sera menée que lorsqu’il sera possible de retourner en toute sécurité dans la zone affectée.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *