L’Afrique du Sud expulse 46 898 migrants sans papiers

Le nombre d’expulsions enregistré l’an dernier, le plus élevé depuis cinq ans, représente également le double de la moyenne observée au cours des quatre années précédentes.
L’Afrique du Sud a expulsé 46 898 migrants en situation irrégulière au cours de l’exercice 2024-2025, se terminant le 31 mars, enregistrant une augmentation de 18 pour cent par rapport à l’année précédente, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Ces résultats dépassent le total des expulsions effectuées par la France (22 000) et l’Allemagne (20 000) réunies pendant la même période, selon la même source. Au cours des cinq dernières années, l’Afrique du Sud a expulsé 144 082 migrants en situation irrégulière.
« Le fait que le ministère de l’Intérieur effectue aujourd’hui plus du double du nombre d’expulsions réalisées dans un pays comme la France (…), envoie un message clair aux délinquants. L’époque de l’impunité est révolue »
Il a affirmé que ce résultat, couplé aux réformes numériques visant à automatiser les entrées et les sorties, renforçait la sécurité nationale et facilitait les échanges. « Cela témoigne de l’engagement du gouvernement à faire respecter l’État de droit », a-t-il dit.
Le ministre a attribué cette augmentation à une collaboration renforcée entre le ministère de l’Intérieur, l’Autorité de gestion des frontières, le Service de police sud-africain et les forces de l’ordre. Il a mentionné également l’impact d’initiatives conjointes telles que l’Opération Vala Umgodi.
L’Opération Vala Umgodi, lancée en 2024 en Afrique du Sud, cible l’exploitation minière illégale en démantelant les réseaux de mineurs clandestins. Menée par la police et l’armée, elle vise à sécuriser les sites miniers, mais suscite des critiques pour ses méthodes jugées brutales envers les migrants.
Plus de 60 000 migrants en situation irrégulière ont été interceptés alors qu’ils cherchaient à entrer dans le pays durant les fêtes de fin d’année 2024-2025. Ce chiffre représente une hausse de plus de 200 pour cent par rapport à l’année précédente.