Crise migratoire : plus de 330 traversées stoppées en une matinée dans la Manche

Plus de 330 migrants ont été interceptés dans la Manche ou à terre alors qu’ils tentaient de rejoindre le Royaume-Uni à bord de « small boats ». Les exilés ont été pris en charge lors de plusieurs interventions des services de secours. Certaines personnes étaient blessées ou en état d’hypothermie.
Le temps ensoleillé que connaît actuellement le littoral français favorise les départs de migrants. Jeudi 1er mai dans la matinée, plus de 330 personnes ont été interceptées alors qu’elles se trouvaient en mer ou bien à terre et s’apprêtaient à prendre la mer pour rejoindre le Royaume-Uni.
« Dans un premier temps, au cours de la nuit du mercredi au jeudi, une embarcation de 45 personnes est signalée par le semi-rigide du peloton de sûreté portuaire de la gendarmerie maritime ESMP 04 au départ du port de Dunkerque », indique dans son communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).
« L’Abeille Normandie est engagé par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage), puis est relevée par la vedette des douanes DFP1 Jacques Oudart Fourmentin. Parmi les occupants de l’embarcation, trois sont secourus et ramenés à terre à Boulogne-sur-Mer par la vedette », ajoute la préfecture.
« Panne moteur »
« En parallèle, une seconde embarcation de 76 personnes est signalée au départ de Dunkerque, vers 6h du matin. Le navire de sauvetage affrété par l’État Minck signale au CROSS le besoin de surveillance de l’embarcation surchargée. La vedette SNS276 Notre-Dame des Flandres est alors engagée par le CROSS et est relayée par le patrouilleur de la Gendarmerie maritime l’Armoise, qui secourt l’ensemble des occupants de l’embarcation, suite à une panne moteur », poursuit le texte.
Une personne blessée se trouve alors à bord de l’embarcation. « Une fois déposées à quai à Calais, les 76 personnes sont prises en charge par les autorités terrestres et la personne blessée par les pompiers », conclut la Prémar.
La matinée a aussi été marquée par plusieurs interventions des services de secours terrestres. La radio locale Delta FM a rapporté jeudi qu’une intervention avait eu lieu « peu avant 10 heures » à Escalles, au sud de Calais. Soixante-dix migrants, dont plusieurs enfants, s’étaient retrouvés à l’eau après le naufrage de leur embarcation.
« Les sapeurs-pompiers de Calais, déclenchés rapidement, sont intervenus avec les services de gendarmerie », a précisé le média local, ajoutant que dix personnes avaient décidé de reprendre la mer en bateau. Une femme de 25 ans et un enfant de trois ans originaires du Ghana, ont, eux, été pris en charge par les secours.
Une femme blessée
Une deuxième intervention des services de secours terrestres à eu lieu en fin de matinée, près de Calais, selon la radio locale. Soixante seize personnes ont été débarquées quai Paul-Devot, à Calais, alors qu’elles tentaient de prendre la mer. Il s’agissait de 56 hommes, 12 femmes et 8 enfants.
« Une femme de 58 ans, de nationalité érythréenne, a été blessée au niveau du thorax et transportée au Centre hospitalier de Calais », détaille Delta FM. Les 75 autres naufragés ont été pris en charge par la protection civile.
La dernière intervention de la journée a été menée par les services de secours en mer. À la suite d’un signalement concernant une embarcation de 68 personnes, l’Abeille Normandie est engagé pour porter secours aux naufragés car le bateau est en train de prendre l’eau.
« L’Abeille Normandie se porte immédiatement au secours des naufragés et les récupère tous à son bord, grâce notamment à la mise à l’eau rapide de son embarcation (EDO). L’Abeille Normandie signale deux personnes blessées à bord. Une fois arrivée à quai à Boulogne-sur-Mer, toutes les personnes sont prises en charge par les autorités terrestres et les deux blessés par les équipes de secours », précise le communiqué de la Prémar.
Au total, ce sont donc 335 personnes qui ont été secourues dans la Manche ou sur le littoral lors de la seule matinée de jeudi, tant par les services de secours terrestres que maritimes.
De nombreuses arrivées et de nombreux drames
Malgré les mises en garde et la présence policière sur le littoral français, les tentatives de traversées de la Manche sont encore très nombreuses. Depuis le 1er janvier, 10 533 migrants sont ainsi arrivés au Royaume-Uni en traversant la Manche à bord de petites embarcations, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur britannique compilés .
Depuis le début de l’année, on dénombre également déjà 10 migrants morts dans la Manche. Le dernier décès remonte à vendredi 19 avril : une personne à bord d’un « small boat » a été retrouvée inconsciente par les gardes-côtes britanniques. « Son évacuation est coordonnée par le centre de sauvetage britannique. La victime est déclarée décédée par les services de secours britanniques à l’approche de Douvres », avaient signalé les autorités françaises.
Le bilan monte à 13 morts, si l’on ajoute deux migrants fauchés par des camions, et la découverte du corps sans vie d’une femme vendredi 11 avril dans un campement de Loon-Plage, non loin de Dunkerque. Il s’agissait d’une « femme de nationalité soudanaise qui avait des problèmes de santé », a indiqué la procureure sans fournir d’autres précisions.