Africa healthcare awards and summit-Ahas : le Crscm honoré

Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao (Crscm) a été honoré. Cette distinction s´est faite lors de la cinquième édition du Sommet et des prix de la santé en Afrique (Africa healthcare awards and summit-Ahas).
La cérémonie s´est déroulée à Praia, au Cap-Vert, à l´initiative de Zénith global health.
Cet acte de reconnaissance à l´endroit dudit centre dénote de son apport dans la préparation et la réponse basée sur l’approche, One health, ´´Une seule Santé´´.
Dans une note parvenue à la rédaction ce jeudi 1er mai 2025, il s´est agi d´une dizaine de prix remis lors du gala de clôture du sommet. Il s´agissait d´un rendez-vous de récompenses des initiatives remarquables dans le secteur de la santé. Ces récompenses ont été instaurées « pour reconnaître, valoriser et honorer le dévouement et l’implication des professionnels de la santé et des métiers paramédicaux à l’échelle mondiale ».
Le Directeur exécutif du Centre régional de la surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao (Crscm), Dr Mamadou Diarrassouba, s´est exprimé à cette occasion. Il a mentionné que le rapport annuel 2024 du Crscm a enregistré 67 nouveaux épicentres de maladies infectieuses émergentes et réémergentes dans la région. Ce qui représente une hausse de 31,3 % par rapport à l’année 2023.
Dans le développement de son discours, il a tenu à faire quelques précisions. « 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l’homme proviennent d’animaux. La pandémie actuelle de Mpox et celle de CoviD-19, en 2019, sont de nature zoonotique », a déclaré le Directeur exécutif du Crscm. Avant de manifester sa gratitude aux initiateurs, pour cette distinction.
La cinquième édition du Sommet et des prix de la santé en Afrique (Africa healthcare awards and summit-Ahas) s´est déroulée du 24 au 25 avril 2025. L´événement a réuni près de 70 participants. Ce sont entre autres des décideurs politiques, des chercheurs, des professionnels de santé, des représentants de la société civile. Mais aussi des membres du secteur privé.
Les échanges ont porté sur le thème, ´´L’approche Une seule santé et la planète : quelles implications pour l’Afrique ´´ ? Le but est d´engager des dialogues et des collaborations significatives.
Ce rendez-vous a déjà eu lieu à Lagos, au Nigéria, en 2021, à Lusaka, en Zambie, en 2022, à Dakar, au Sénégal, en 2023 et à Accra, au Ghana, en 2024.
AR