Actions humanitaires : les sessions de formation du Cifh démarrent le 9 mai

Les sessions du Centre international de formation humanitaire (Cifh), au titre de l´année 2025, démarrent à partir du vendredi 9 mai. Ce programme, étalé sur deux mois, se déroulera en ligne, au siège de la structure à Cocody Angré, secteur Château. Ces séances se tiendront les vendredi et samedi, indique une note transmise à la rédaction.
Les formations seront assurées par le Directeur général dudit centre, Koffi Kouamé Boitenin. Il est par ailleurs Consultant-coordonnateur en situation de crise humanitaire.
Dans le cadre de ces sessions, il est prévu cinq modules de formation. Le premier porte sur les notions ou concepts de base humanitaire. Il sera précisément question de l´action humanitaire, de la coordination humanitaire, de la négociation humanitaire. Sans oublier l’architecture humanitaire et les acteurs humanitaires.
Le second concerne les principes humanitaires (humanité, neutralité, impartialité et indépendance). Avec un focus sur la protection internationale (instruments juridiques essentiels, monitoring de protection). Le troisième module sera axé sur « Do no harm », ne pas nuire dans l’action humanitaire.
Le quatrième volet polarisera l’attention des auditeurs sur la réponse multisectorielle conjointe. Il servira ainsi de cadre à la définition, à un exposé exhaustif sur l´objectif, le schéma stratégique, les acteurs clés, les localités prioritaires et le processus. Quant au cinquième et dernier module, il sera réservé à la révision globale des modules parcourus, suivie des évaluations de la formation.
Le coût de la formation est de 50 000 F CFA par participant. Au terme de la session, un certificat en coordination humanitaire sera décerné à chaque auditeur ou auditrice, avec les supports de cours.
Ils bénéficieront gratuitement d’un coaching pour le renforcement ou l’élaboration de leur plan de développement personnel (Pdp). Mais aussi d’une assistance technique à tout recrutement dans lequel ils sont engagés, pendant un (01) an, à compte de la date de fin de la formation
AR