Présidentielle 2025 / Bouaké : 30 journalistes formés aux techniques de contrer la haine et la désinformation

IMG-20250511-WA0115

À l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les médias se mobilisent, pour œuvrer à la tenue du scrutin dans un climat apaisé. C’est dans cet esprit que 30 journalistes issus d’Abidjan et de Bouaké ont pris part à une session de formation. La session avait pour objectif de leur donner les rudiments nécessaires, pour contrer les messages haineux et la désinformation.

Cette séance dans le Gbêkê est une initiative du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Elle bénéficie de l’appui de l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) et de l’Unesco.

Le premier module de cette journée d’échanges a été animé par le président du Cénacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou.

Il a instruit les participants sur 12 règles fondamentales, pour une couverture électorale responsable. L’accent a été mis sur la rigueur dans la vérification des faits, la neutralité éditoriale et l’éthique dans le traitement de l’information.

Le deuxième volet de la formation était conduit par le journaliste et spécialiste en fact-checking, Mamadi Kebé. Il a permis à l’assistance de découvrir divers outils numériques, pour détecter les fausses informations surtout sur les réseaux sociaux. Il s’est agi notamment de Google Images, TinEye, FotoForensics ou encore de Yandex.

Le moment fort de cette session a été l’intervention du président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped) Zio Moussa. « Les médias doivent se positionner en garants de la paix sociale, pas en catalyseurs de la division », a sensibilisé M. Zio.

A sa suite, le vice-président du Repprelci, Traoré Mamadou, s´est aussi exprimé à cette occasion. « Cet atelier a permis de former 30 journalistes sur des thématiques essentielles telles que le fact-checking, l’identification des discours haineux et les bonnes pratiques journalistiques. L’objectif est de faire de la presse en ligne un acteur clé de la cohésion sociale et de la transparence électorale et non un vecteur de tensions », a-t-il déclaré.

 

Envoyé spécial le Gouverneur


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *