Man : des journalistes en séminaire de renforcement des capacités sur la promotion de cacao durable

IMG-20250520-WA0000(1)

L´Ong Solidaridad manifeste un engagement constant à la promotion de cacao durable, surtout en Côte d´Ivoire. Fidèle à son combat, elle a convié des journalistes à un séminaire de formation à l´hôtel Beau séjour de Man. Ce programme de cinq jours bénéficie de la collaboration de l´association Idef. Avec l´appui financier de l´Union européenne.

L´atelier a démarré le lundi 19 mai 2025, avec deux exposés majeurs. Ils ont porté sur la durabilité. Un ensemble d´actions menées, s’agissant des productions actuelles, afin que les générations futures puissent assurer la relève. Avec ses trois piliers, économique, environnemental et social.

Ces différentes thématiques ont été développées principalement par deux experts. Il s’est agi du Coordonnateur des programmes à Solidaridad, Zacharie Thonon et Anderson Diétri.

« Au cours de cette activité, il s´agit de former des journalistes sur les questions d´observation indépendante, afin qu´ils aient les outils nécessaires, pour pouvoir élaborer des publications riches, qui puissent impacter leurs audiences », a clarifié M. Thonon. Avant d´argumenter que les journalistes sont essentiels, en matière d´information, d´alerte et de sensibilisation sur les dysfonctionnements dans la chaine des valeurs.

Près d´une trentaine de journalistes prennent part à ce séminaire. Ils sont issus de la presse écrite et numérique, des médias radio et télé. Cet atelier sera suivi d´une phase pratique, les deux derniers jours. Ce volet consistera en la manipulation d´outils de collecte de données et en une visite sur le terrain, dans des plantations de cacao à Man et à Sipilou.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *