Programme épidémiologique de la Cedeao : le Plan stratégique 2025-2029 en atelier de validation au Nigéria

IMG-20250522-WA0004

Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (Crscm) de la Cedeao a ouvert un atelier technique de réflexion à Abuja, au Nigéria. Ce séminaire a pour but la révision et la validation du Plan stratégique 2025-2029 du Programme régional de formation en épidémiologie de terrain (Pfet).

Ce symposium est organisé en collaboration avec les Centers for disease control and prevention (Cdc) des États-Unis. Avec le soutien du Réseau africain d’épidémiologie de terrain (Afenet). Les assises, débutées le lundi 19 mai, sont censées prendre fin le vendredi 23 mai 2025, indique un communiqué.

La conférence entend faire en sorte que le Plan stratégique 2025-2029, élaboré dans le cadre d’un processus participatif, reste un guide pratique et adaptable. Cela, pour renforcer la résilience face aux crises sanitaires. Il est question pour les participants d´examiner le plan. Ils se doivent ainsi de s’assurer de sa conformité aux priorités régionales en matière de sécurité sanitaire. Mais également de voir s´il est en phase avec le Règlement sanitaire international (Rsi) et le Programme de sécurité sanitaire mondiale (Ghsa).

L’événement rassemble un éventail d’institutions et d’organisations de la Cedeao. Il s´agit entre autres du Centre régional de santé animale (Ecowas-Rahc), des représentants issus des ministères et instituts nationaux de Santé publique. Des coordinateurs du Fetp, du Groupe de travail technique de la Cedeao.

La session enregistre aussi la présence des partenaires techniques et financiers. Ce sont principalement le Cdc Us, l’Afenet, l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni. Sans oublier le Centre de coordination régional de l’Afrique de l’Ouest du Cdc Afrique. Ainsi que les institutions académiques du Cdc en Fetp et des Instituts Pasteur de Dakar et de Côte d’Ivoire.

Le Directeur exécutif du Crsdc de la Cedeao, Dr Mamadou Diarrassouba, a situé les enjeux, à l´ouverture des travaux. « Le plan stratégique du Pfet s’attaque à des défis critiques tels que la gouvernance, la durabilité, la rétention de la main-d’œuvre, l’accréditation et l’assurance qualité. Votre expertise et votre dévouement sont essentiels, pour parvenir à un consensus sur les actions qui renforceront notre réseau régional de santé publique. Ces initiatives développeront une main-d’œuvre résiliente et, en fin de compte, protégeront la santé des populations de la Cedeao », a espéré M. Mamadou.

Le Programme de formation en épidémiologie de terrain (Pfet) joue un rôle important dans le renforcement des capacités de santé publique. Il est essentiel au renforcement de la surveillance des maladies et à l’amélioration des efforts de riposte dans la région. L’Organisation Ouest-africaine de la santé (Ooas) et son agence dédiée, le Crscm, accordent la priorité au maintien des acquis et à l’expansion du programme. Une politique destinée à renforcer la sécurité sanitaire au niveau régional et au-delà.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *