Tchad: Succès Masra derrière les barreaux

L’ancien Premier ministre Succès Masra a été placé sous mandat de dépôt ce mercredi 21 mai à la maison d’arrêt de Klessoum.
Arrêté le 16 mai dernier, Succès Masra a été déposé en prison ce mercredi 21 mai. Après son audition chez le Procureur de la République, il est conduit chez un juge d’instruction qui a décidé de le placer en détention préventive. L’ancien chef du gouvernement passe ainsi ses premiers jours en prison.
Selon la presse locale, Succès Masra est accusé notamment d’incitation à la haine et d’avoir provoqué le massacre de 42 éleveurs par des cultivateurs de sa région natale la semaine dernière. Il devait être entendu lundi matin par les enquêteurs, mais ses avocats expliquent ne pas avoir pu l’assister.
De sources concordantes, la procédure judiciaire tire sa source d’un audio enregistré en mai 2023 dans lequel le président du parti Les Transformateurs a appelé à l’autodéfense des populations chrétiennes du sud du pays. Un appel que les autorités qualifient aujourd’hui « d’incitation à la haine » et désigne Succès Masra comme responsable des violences intercommunautaires de la semaine dernière. Pour la défense, c’est un procès politique qui est fait à l’ancien Premier ministre