Côte d’Ivoire : le gouvernement dément la rumeur sur la mort du Général Lassina Doumbia

Une fausse information annonçant la mort du chef d’État-major des armées de Côte d’Ivoire, le Général Lassina Doumbia, a circulé sur les réseaux sociaux ce 20 mai 2025. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a rapidement réagi pour démentir cette rumeur et dénoncer une tentative manifeste de désinformation.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a publié une note formelle pour démentir le décès présumé du Général Lassina Doumbia, Chef d’État-major des armées de Côte d’Ivoire.
Selon les investigations de l’ANSSI, le profil Tingin-biiga, à l’origine de cette fausse publication, a été créé le 20 juin 2022 et appartient à un individu qui serait également administrateur du groupe Facebook Burkinabé Bureau de l’Intelligence Révolutionnaire et Patriotique (BIR&P), un groupe actif depuis septembre 2011. L’agence précise que ce compte est déjà connu pour ses publications fallacieuses.
En plus du démenti de l’ANSSI, le site d’information Abidjan.net, injustement cité dans la fausse publication comme source, a lui aussi formellement nié avoir relayé une telle information. Le média a rappelé son engagement à ne diffuser que des contenus vérifiés, dénonçant une tentative d’usurpation de sa crédibilité.