Guinée-Équatoriale : Balthasar Engonga devant le tribunal de Malabo

Balthasar Engonga a comparu pour la première fois depuis son interpellation l’an dernier. Impliqué dans un scandale sexuel, le haut fonctionnaire a été déchargé et poursuivi pour détournements présumés de fonds publics.
Devant le tribunal de Malabo, Baltasar Ebang Engonga a comparu ce lundi à l’ouverture de son procès pour de présumés détournements de fonds publics. À la tête de l’Agence nationale d’investigations financières (ANIF), ce fonctionnaire équato-guinéen a été impliqué dans un scandale sexuel portant sur de nombreuses femmes avec scènes observes dans son bureau.
Alors que ces vidéos font le tour de la toile, il a été arrêté et poursuivi. Contre toute attente, les enquêteurs le soupçonnent d’avoir détourné des sommes d’argent vers des comptes bancaires à l’étranger, en l’occurrence aux Îles Caïmans.
Ouverture du procès
Ce lundi, il a comparu pour la première fois à Malabo. Plusieurs de ses collaborateurs, hommes et femmes, sont également poursuivis dans cette affaire qui mêle scandale intime et soupçons de corruption. L’audience s’est déroulée sous haute surveillance. Les images de la comparution, partagées sur les réseaux sociaux aliment des débats sur la toile.