Confejes : la Secrétaire générale dévoile les conditions d’accès au financement de l’entrepreneuriat jeunes

La Secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) s’est exprimée ce vendredi 4 juillet 2025. Elle a dévoilé les conditions d’accès au financement de l’entrepreneuriat jeunes. La Sg était l’invitée de la tribune du Comité des médias pour la promotion de l’athlétisme en Afrique de l’ouest (Compaao).
La conférence, qui s’est déroulée sur Google meet, a porté sur le thème, » la contribution de la Confejes à la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans l’espace francophonie « .
La Sg, Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, a d’abord mis l’accent sur leurs domaines d’intervention. Elle a fait savoir que ces projets portent principalement sur le textile, l’agro-pastorale, le numérique. Précisant que les financements vont d’un million à trois millions de francs CFA.
Répondant aux préoccupations des journalistes, Louisette-Renée s’est voulue claire sur les critères d’éligibilité. A ce titre, elle a rappelé que le demandeur doit appartenir à un pays de la Confejes, respecter la date limite et formaliser son dossier. Elle a accentué que le candidat doit avoir18 ans au moins et 35 ans ou plus.
Je viens de découvrir la chaîne WhatsApp de NDC – Nouvelles Du Continent.
L’invitée du jour a souligné que le dossier à déposer doit être rédigé en bon français. Elle a informé que le porteur est invité à accepter que ses données soient accessibles à la Confejes et aux partenaires éventuels, dans le cadre de ses activités. Avant de marquer un arrêt sur le degré d’innovation, la faisabilité technique et financière, le potentiel de gestion du promoteur. Sans oublier la portée du projet, en matière de création d’emplois.
L’objectif est d’« accompagner les politiques publiques dans le domaine du sport et de l’entrepreneuriat, de promouvoir les compétences des jeunes et des encadrants. Mais aussi d’accompagner les microentreprises à devenir de petites et moyennes entreprises industrielles », a conclu la Secrétaire générale.
La liste des potentiels bénéficiaires doit être soumise par leurs Etats respectifs. Elle doit comporter au moins 30 % de jeunes filles. Les bénéficiaires et leurs encadreurs bénéficient d’un encadrement, pour la bonne exécution du projet.
La mise sur pied du programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes date de 1994.
Elle relève d’une décision des membres de la conférence ministérielle. La Confejes a été créée en 1969. Elle comprend 42 États et gouvernements membres, répartis sur les 5 continents. En 2026, la Côte-Ivoire abritera la 41ème conférence ministérielle de la Confejes.
AR