Abobo / Achoura 2025 : les fidèles appelés à faire de la vérité leur principe de vie

WhatsApp Image 2025-07-05 at 19.44.08

Les fidèles musulmans de la communauté chiite d’Abobo ont commémoré l’achoura, la mort de l’Imam Hussein, ce samedi 5 juillet 2025. L’occasion a été donnée aux leaders religieux d’exhorter les fidèles à faire de la vérité leur principe de vie. La cérémonie s’est déroulée au groupe scolaire Houantoué de la commune.

Ce moment de recueillement et de prière s’est articulé autour du thème ,« Ne voyez-vous pas que la vérité n’est pas mise en pratique ? »

L’Imam Youssouf Konaté de la communauté chiite de Yopougon Santé était le conférencier du jour. Dans son exposé, il a sensibilisé l’ensemble des membres de la communauté sur la nécessité de proscrire le mensonge dans leur vie. Il a invité tout le monde à se laisser habiter par la patience, la soumission, la droiture et la gentillesse de l’Imam Hussein.

Le défunt guide étant mort pour la vérité, la paix et la stabilité, l’orateur les a appelés à faire en sorte que son sacrifice ne soit pas vain. A ce titre, le conférencier les a invités à bannir les germes de la division, à enseigner ces valeurs aux enfants. En insistant sur le devoir pour tous de respecter leurs prochains, peu importe leur religion, leur ethnie, leur appartenance politique.

« Nous sommes dans une période très sensible, l’élection présidentielle. Donc nous demandons à tout le monde d’être sages, d’aimer les uns et les autres. Quelle que soit ta confession religieuse, il faut savoir que nous sommes d’abord humains. Nous devons travailler ensemble, pour le bien-être de notre pays et pour le bien-être même de l’humanité. On n’a pas besoin de s’entretuer, de s’insulter. La religion ne nous demande pas cela », a-t-il lancé.

Le président communal de la communauté Ahloul Bayt d’Abobo, Koné Oumar, a axé son intervention sur l’importance de cette commémoration. « Cette journée est une importance capitale pour nous, du moment où elle invite à combattre l’injustice. Vous savez, quand il y a sur la terre l’injustice, les peuples ne peuvent pas prospérer », s’est exprimé le président de la communauté Chiite d’Abobo.

Il a ajouté que l’Imam Hussein est mort pour une bonne cause. Il « s’est levé pour combattre l’injustice, restaurer la quiétude, la cohésion et la justice entre les peuples », a rappelé Koné Oumar. Avant de féliciter le conférencier, pour la qualité de ses enseignements.

Avant eux, le président du comité d’organisation, Karidioula Foussény, a exprimé leur gratitude aux différents leaders et à la jeunesse, pour leur mobilisation. Il a salué particulièrement la mobilisation des membres de l’Association islamique chiite d’Abobo (Aica).

La cérémonie a enregistré la présence de communautés sœurs. Il s’est agi surtout des communautés de Lokodjro, Attécoubé, des membres de la fondation Zahra d’Anyama, ainsi que des étudiants Ahloul Bait de Côte d’Ivoire.

L’Imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, ainsi que ses compagnons, ont été assassinés le 10 octobre 680, le 10 du mois lunaire, lors de la bataille de Kerbala, en Irak.

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *