Mise en service du plus grand hôpital privé d’Afrique de l’Ouest

Mise en service du plus grand hôpital privé d’Afrique de l’Ouest

Le Nigeria, le pays africain le plus peuplé, a mis en service dans la capitale Abuja (centre) le plus grand hôpital privé spécialisé d’Afrique de l’Ouest, un projet de 300 millions de dollars. Dénommé Centre Africain d’Excellence Médicale (AMCE), cet établissement médical tertiaire « de classe mondiale » a été développé par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) en partenariat avec le King’s College Hospital, London, a indiqué la Banque.

« L’AMCE est le plus grand hôpital privé spécialisé du Nigeria et d’Afrique de l’Ouest, axé sur les services cardiovasculaires, l’hématologie, l’oncologie complète et les services médicaux généraux », a ajouté Afreximbank, une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Il a été conçu pour répondre aux normes internationales les plus strictes, fournir des soins de santé de classe mondiale et encourager l’innovation. Il dispose actuellement de 170 lits et prévoit d’étendre sa capacité à 500 lits.

Le centre abrite le plus grand laboratoire de cellules souches de la région, 15 salles de post-isolement de cellules souches en Afrique de l’Ouest, ainsi que cinq blocs opératoires et trois laboratoires de cathétérisme. Il dispose également d’une unité de soins intensifs de 20 lits, de six lits en unité de soins critiques et de 20 fauteuils de chimiothérapie avec une pharmacie de préparation, entre autres.

Certains équipements spécialisés du Nigeria et de la région sont exclusivement hébergés par l’AMCE d’Abuja, a-t-on affirmé. Grâce à ses partenariats cliniques avec King’s College Hospital, London et Christie NHS Foundation Trust, l’AMCE sera le centre de la recherche de pointe, de l’éducation et de l’excellence médicale en favorisant l’échange continu de connaissances.

Dans sa prochaine phase, l’AMCE s’agrandira pour inclure un deuxième hôpital de 350 lits, des écoles de médecine et d’infirmières, une fondation pour les sciences médicales, des centres de recherche et des installations résidentielles.

Le Nigéria, dont les citoyens dépensent annuellement plus d’un milliard de dollars pour se faire soigner à l’étranger, veut réduire sa dépendance vis-à-vis des systèmes de santé étrangers. Chaque année, les Africains dépensent entre 6 et 10 milliards de dollars pour se faire soigner à l’étranger, a rappelé Afreximbank.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *