Projet immobilier : 300 acteurs des médias auront bientôt leurs maisons

WhatsApp Image 2025-07-29 at 11.50.51

Le gouvernement ivoirien poursuit sa mission de permettre à chaque citoyen d’avoir un toit décent. A cet effet, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a officiellement lancé le programme immobilier en faveur de 300 acteurs des médias. La cérémonie s’est déroulée le lundi 28 juillet 2025, à Ahoué, sous-préfecture de Brofodoumé.

Ce programme concerne la réalisation de villas basses et d’appartements, sur le site dénommé Résidence les Jardins d’Ahoué. Il est le fruit d’une subvention de 2,4 milliards de F CFA de l’Etat octroyée à l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm). Cette politique permet à cette première vague, sur mille adhérents sélectionnés, de bénéficier chacun d’un soutien direct de huit millions de F CFA. Un montant applicable au coût final du modèle de logement choisi.

L’exécution des travaux est confiée au groupe Kaydan, avec à sa tête son Pdg Alain Yao Kouadio. L’entreprise a la charge de bâtir au total un ensemble de 1338 logements, sur une superficie de 10,5 ha. Ces ouvrages sont censés être livrés d’ici la fin de l’année en cours. 

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, lors du lancement officiel dudit programme, a délivré un message aux bénéficiaires. Il leur a fait savoir que cette initiative constitue un acte de reconnaissance de l’Etat, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara.

Pour lui, la raison est toute simple. En effet, a manifesté le chef du gouvernement, les médias sont les vecteurs par lesquels « ont lieu les mutations, les transformations, les espérances » des différentes communautés. Ils projettent dans la société « le miroir d’une vision claire du futur, par la qualité de leurs pensées, leurs paroles ». Ils représentent donc le socle de toute démocratie.

Le chef du gouvernement s’exprimait à la suite des ministres de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, de la Communication, Amadou Coulibaly. Ils ont tous salué cette vision sociale du chef de l’Etat ivoirien.

Le Directeur général de l’Asdm, Méité Sindou, a exprimé la gratitude de la grande famille des médias au Premier ministre et au chef de l’Etat, ainsi qu’à tous les acteurs. Cela, pour cet honneur fait aux professionnels de cet écosystème.

Plus de 45 000 logements seront réalisés sur ce site d’Ahoué, par une vingtaine de promoteurs immobiliers, sur une superficie totale de 340 hectares. Il abritera une population estimée à 350 000 habitants.

Dans le souci d’offrir aux résidents de meilleures conditions de vie, il est prévu la construction entre autres d’hôpitaux, d’écoles, de centres commerciaux, de commissariats, d’une gare routière, ainsi qu’une bibliothèque.

 

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *