12ème édition du prix national d’excellence : 74 lauréats reçoivent la reconnaissance de la nation

527515709_1200424715462544_8182355991673774968_n

La 12ème édition du Prix national d’excellence a été célébrée le lundi 4 août 2025, au Palais présidentiel à Abidjan, Plateau. Cette journée a été l’occasion pour l’Etat ivoirien de traduire sa reconnaissance à 74 lauréats, pour leur mérite. La cérémonie s’est déroulée en présence spécialement du couple présidentiel, du Corps diplomatique, des présidents des institutions nationales et internationales. Mais aussi des organisations professionnelles, des chefs traditionnels et religieux.


Ces 74 lauréats du prix national d’excellence sont composés de 40 personnes physiques et de 34 personnes morales. Chacun a reçu un trophée, un diplôme signé du chef de l’État et un chèque d’une valeur de dix millions de francs CFA. Ils ont été sélectionnés sur 4505 candidatures enregistrées, pour 87 prix mis en compétition.

Les récipiendaires sont entre autres des élèves et étudiants, des acteurs du monde agricole, des artisans, commerçants, fonctionnaires. Parmi eux figurent aussi des chefs d’entreprise, des cadres des secteurs public et privé, artistes, athlètes, des éléments des forces de défense et de sécurité. Ils ont reçu leurs prix des mains successivement du Président de la République et de la Première Dame, Dominique Ouattara, du Premier ministre, des Présidents des institutions de la République présents.

A cette occasion, le Président Alassane Ouattara a insisté sur le sens de ces journées dont la 12ème édition est célébrée ce jour. « Nous devons cultiver en chacun de nos concitoyens le désir d’être le meilleur dans ce qu’il fait. C’est ainsi que nous parviendrons à éduquer une société compétitive, bâtir une nation capable de se hisser au sommet dans tous les domaines », a accentué le chef de l’Etat.

Dans le développement de son discours, le Président de la République a exhorté l’ensemble des lauréats à toujours faire preuve d’abnégation au travail. « Nous sommes fiers de vous. Je vous encourage à persévérer dans vos efforts et à devenir des modèles. En vous appuyant sur vos qualités personnelles, aujourd’hui récompensées, vous devez toujours avoir le souci de faire mieux, pour refléter en toutes circonstances les valeurs d’exemplarité et d’excellence », a-t-il encouragé.

A sa suite, le Premier ministre, Robert Mambé, a exprimé sa gratitude au couple présidentiel. Cela, pour son engagement « en faveur de la promotion des valeurs du travail bien fait, du mérite et de l’excellence, qui éclairent la marche dynamique du pays ». En tant que président du comité du prix national d’excellence, il a félicité ses collaborateurs, pour l’immense travail abattu. Avant de remercier l’ensemble des personnalités présentes, pour l’intérêt accordé à l’événement.

Au terme de la cérémonie, des lauréats, au comble de la joie, ont témoigné leur reconnaissance au Premier citoyen ivoirien et ses collaborateurs, pour cette initiative. Il s’est agi précisément de la Directrice sécurité, environnement et RSE de Solibra, Bouaflé, Linda Okossi épouse Assamoi. Du Directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), N’diaye Oumar.

Pour cette 12ème édition, 13 prix n’ont pas pu être décernés, faute de consensus requis, au terme des travaux du jury et du comité technique.

AR


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *