Marche du 9 août : Action Justice félicite l’organisation mais condamne les discours haineux

L’ONG Action Justice a déployé vingt observateurs lors de la marche organisée par le Front commun de l’opposition le 9 août 2025. Dans son communiqué, l’organisation félicite le gouvernement pour avoir autorisé la manifestation et encadré l’événement avec professionnalisme grâce aux forces de l’ordre. Elle salue également la discipline des organisateurs et participants, relevant l’absence de violences ou destructions, signe de maturité démocratique.
Cependant, la Mission d’Observation Électorale a constaté plusieurs dérives ,injures contre le Président de la République, propos haineux visant des étrangers, discours à caractère identitaire et xénophobe, mélange de religion et politique, ainsi que des actions de désinformation.
Action Justice estime que ces faits, contraires à la loi, menacent la paix sociale et la cohésion nationale. L’ONG recommande à la justice de poursuivre les auteurs, à l’ANSSI de renforcer la lutte contre la haine en ligne, et aux partis politiques d’adopter un discours apaisé tout en sensibilisant leurs militants au civisme.
Créée en 2000, Action Justice œuvre pour la cohésion nationale, les droits humains et la démocratie. Elle rappelle que la Côte d’Ivoire est un bien commun à préserver de toute division.