Guinée : trois partis suspendus et la campagne référendaire reportée

13617

À quelques semaines du référendum constitutionnel, les autorités guinéennes ont suspendu trois partis politiques majeurs, dont l’UFDG et le RPG. Parallèlement, le lancement de la campagne référendaire est repoussé d’une semaine, alimentant les tensions politiques dans un climat déjà tendu.

Le ministère guinéen de l’Administration du territoire a annoncé la suspension de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, du RPG, ex-parti d’Alpha Condé, et du PRP de Rafiou Sow. Officiellement, ces partis ne se seraient pas conformés aux exigences de la charte des partis politiques, malgré un délai de 45 jours. Pendant les trois mois de suspension, toute activité politique leur est interdite, sous peine de sanctions.

Cette mesure intervient alors que ces formations comptent parmi les principaux opposants au pouvoir de transition et appellent à des manifestations dès le 5 septembre. L’UFDG, en particulier, est en litige avec le ministère au sujet de son congrès, une affaire en attente d’un verdict de la Cour suprême prévu pour le 28 août — une décision désormais mise en suspens par la suspension du parti.

Autre annonce surprise de taille, le report de l’ouverture de la campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre, initialement prévue le 24 août. Elle débutera finalement le 31 août, selon un décret présidentiel diffusé à la télévision publique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *