Faux :la foule ne montre pas le dépôt de candidature d’Alassane Ouattara, mais la fête de l’Indépendance à Bouaké

FAIT
Le 26 août 2025, une vidéo a été publiée sur Facebook. Elle a suscité plus de 200 commentaires et plus de 300 partages. La publication prétend montrer une grande foule rassemblée à Abidjan lors du dépôt de candidature du président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle.
VERDICT
Faux.
La vidéo ne montre pas le dépôt de candidature d’Alassane Ouattara. Ce sont en réalité des images de la fête de l’Indépendance célébrée le 7 août 2025 à Bouaké.
TEXTE
Le 26 août 2025, la page Facebook Azimut Infos a partagé cette vidéo avec la légende suivante,« 🇨🇮 Dépôt du dossier de candidature du Président Alassane Ouattara à la CEI Côte d’Ivoire ce mardi 26 août 2025. »
Rapidement relayée par plusieurs internautes, la vidéo laisse croire à une forte mobilisation populaire à Abidjan en faveur du président lors du dépôt de son dossier. Pourtant, après vérification, les images n’ont aucun lien avec cet événement.
En réalité, elles montrent la célébration de la fête de l’Indépendance organisée à Bouaké le 7 août 2025. Sur la vidéo, on distingue clairement une grande tribune officielle décorée aux couleurs nationales, ainsi qu’un dispositif festif et militaire, typique d’une cérémonie nationale, et sans rapport avec un dépôt administratif à la CEI.
VÉRIFICATION
Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, nous avons effectué une recherche inversée d’images à l’aide de Google Lens, en utilisant plusieurs captures d’écran. Cette démarche a permis de retrouver la même scène publiée le 8 août 2025 sur la page Facebook La Force Tranquille, soit au lendemain des festivités de l’Indépendance célébrées à Bouaké.
Source; Capture d’écran de la video
La publication était accompagnée du commentaire suivant « Biiiimmm. Bouaké : à cause de ADO weiiii, c’est avec ça-là on dit les Ivoiriens l’ont vomi ? Weiiii, ADO tu es l’homme même ; ton peuple t’aime, je ne discute avec personne. »
La vidéo a ensuite été republiée sur d’autres pages Facebook, parfois associée à une photo d’Alassane Ouattara avec une autre légende,« Bouaké, vous êtes fort. »
Ces recoupements confirment que les images proviennent bien de la cérémonie d’Indépendance de Bouaké du 7 août 2025 et n’ont rien à voir avec le dépôt de candidature du président.
Le dépôt de candidature d’Alassane Ouattara a effectivement eu lieu à Abidjan, à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
CONCLUSION
La vidéo diffusée sur Facebook est trompeuse. Elle ne montre pas le dépôt de candidature d’Alassane Ouattara, mais bien la fête de l’Indépendance célébrée à Bouaké le 7 août 2025. Il s’agit d’un faux contexte, une technique couramment utilisée dans les campagnes de désinformation pour manipuler l’opinion publique en période électorale.
Cet article a été rédigé par Sidibé Yacouba pour Nouvelles du Continent (NDC).