Burkina Faso : un nouveau candidat vaccin contre le paludisme en phase de test

Burkina Faso : un nouveau candidat vaccin contre le paludisme en phase de test

Un essai clinique vient de démarrer au Burkina Faso pour tester un candidat vaccin inédit, conçu pour renforcer la défense immunitaire des nourrissons et des enfants contre Plasmodium falciparum, le parasite du paludisme le plus meurtrier.

Cet essai clinique du candidat vaccin est mené sur des nourrissons et des enfants. Il s’agit d’un partenariat comprenant l’Initiative européenne pour les vaccins (EVI), l’entreprise allemande Sumaya Biotech, qui le développe, et le Groupe burkinabè de Recherche Action en Santé.

L’essai inclura 69 sujets en bonne santé, âgés de cinq mois à cinq ans, qui recevront trois injections pour évaluer la sécurité et le dosage optimal. L’étude sera conduite en double aveugle, garantissant que ni les familles ni les médecins ne sauront qui reçoit le nouveau vaccin ou un autre de contrôle.

La coordinatrice de l’essai, le docteur Souyet Chang-Rodriguez, a souligné qu’EVI, en tant qu’organisation de sponsor, veillait à une conduite éthique et scientifiquement rigoureuse. Elle assume pleinement la responsabilité de la sécurité des participants et de l’intégrité des données.

Ce vaccin « prometteur » contre les stades hépatique et sanguin du paludisme pourrait renforcer la prévention de la maladie. En cas de succès, les résultats soutiendront le développement ultérieur du vaccin et le positionneront comme un ajout précieux aux outils de prévention du paludisme, selon EVI.

Les essais précédents sur des adultes ont démontré, selon EVI, que le vaccin était sûr et bien toléré, tout en induisant une réponse immunitaire robuste. Ces résultats encourageants ont ouvert la voie à l’évaluation du candidat chez les nourrissons et jeunes enfants au Burkina Faso.

Cet essai fait partie du partenariat afro-européen EDCTP2. Il s’agit d’un programme soutenu par l’Union européenne et cofinancé par EVI, avec un financement du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche à travers la banque KfW.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *