Le Procureur dément toute existence d’enlèvements ou de milices

Le Procureur dément toute existence d’enlèvements ou de milices

 Le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, a publié un communiqué pour mettre fin aux rumeurs faisant état d’enlèvements et de disparitions forcées attribués à des éléments cagoulés présentés comme des milices.

Selon le communiqué, certaines personnalités politiques et organes de presse diffusent l’idée que des opérations de Police et de Gendarmerie visant l’interpellation d’individus en situation infractionnelle seraient en réalité des enlèvements.

Le Procureur regrette ce narratif qu’il considère comme une tentative de discréditer les forces de sécurité et de laisser croire à l’existence de milices agissant en marge de la loi.

Le Procureur rappelle que toutes les opérations d’interpellation sont menées sous son autorité et conformément au Code de Procédure Pénale. Ces actions, insiste-t-il, n’ont rien à voir avec des enlèvements ou disparitions forcées, mais relèvent de la répression légale des infractions. Il précise également que l’usage de cagoules par certains agents lors d’interventions n’est pas un signe d’illégalité, mais un mode opératoire admis dans plusieurs pays et propre à certaines unités spécialisées.

« La Côte d’Ivoire ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées », affirme le Procureur, qui invite les populations à ne pas céder aux campagnes de désinformation.

 Peut-on lire le communiqué du Procureur de la République 

Toutes les personnes interpellées, assure-t-il, font l’objet de procédures d’enquête et de jugement régulières, et peuvent être détenues si nécessaire, conformément à la loi.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *