Le président de l’Association des Sourds de la commune d’Abobo (ASCAB) a dévoilé en substance son programme d’activités, ce samedi 18 mars 2023, en présence de diverses personnalités. Il a fait cette communication lors de la cérémonie de son investiture, également marquée par la présentation du bureau exécutif de l’association, au centre d’action culturelle de la municipalité.
Ces actions d’envergure à mener se dérouleront tout au long de son mandat de cinq ans, soit de 2022 à 2027. Il sera essentiellement question de doter l’association d’un siège fonctionnel, pour permettre à la nouvelle équipe d’être mieux efficace. Procéder à un renouvellement de la base de données, afin d’avoir des informations relatives à chaque personne sourde de la commune et établir un tableau des besoins.
Ce projet prend aussi en compte la mise en place d’un nouveau programme d’alphabétisation élargi à plus d’une cinquantaine de personnes sourdes. Sans oublier l’initiation des enfants au langage des signes. La recherche de partenaires financiers, pour le développement et l’extension des activités des membres, ou la réalisation de leurs projets. La sensibilisation des femmes sourdes sur les questions en lien avec la santé sexuelle, reproductive, maternelle et les violences basées sur le genre.
« Notre vision est de faire de la commune une société plus inclusive, dans laquelle toutes les catégories de personnes sont prises en compte, surtout les Sourds. Abobo regorge du plus grand nombre de Sourds dans le district d’Abidjan. Malheureusement, ces personnes n’ont pas accès à l’école, ne savent ni lire ni écrire », a déclaré le président de l’Ascab, Silué Gnénachonni.
En présence des parents et amis venus le soutenir, il a invité tout le monde à œuvrer de concert, afin que des solutions idoines puissent être trouvées aux difficultés auxquelles se trouvent confrontés les Sourds. Car c’est de cette façon, a insisté Silué, qu’on parviendra à assurer leur autonomisation durable, pour le bien-être de tous.
Cette cérémonie d’investiture a vu la présence de diverses personnalités. C’est le cas surtout du président du Conseil d’Administration de la Coordination des Associations des Personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPHCI), Koné Yacouba. Du Directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Abidjan 1, Abobo Anador, Nipi Mel Daniel.
L’Association des Sourds de la Commune d’Abobo (ASCAB a été créée depuis 2007, sous le nom de l’Union des Sourds de la commune d’Abobo. Elle doit son appellation actuelle à une modification de sa désignation d’alors. Elle compte plus de 12 membres actifs. L’Ascab dispose d’un poste de vice-président, d’un secrétariat général, d’une trésorerie. L’association compte aussi un responsable chargé de l’organisation, un service en charge des femmes, un responsable en charge de la jeunesse, un chargé de l’éducation, un chargé des sports,
Le Président a été élu le dimanche 18 décembre 2022, pour cinq ans, lors d’une assemblée générale extraordinaire, à l’EPP Agnikro BAD d’Abobo. Il a obtenu 35 voix contre 20 voix pour Ahoua Kouamé Franck.
AR