Nouvelles Du Continent

Accès aux soins de santé : Pierre Dimba veut accentuer la politique

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, était face à la presse, ce jeudi 31 octobre 2024.  Il était l’invité du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), à l’occasion des « Grands-rendez-vous du gouvernement ».

Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et le Ministre de Communication Coulibaly Amadou.

Profitant de l’occasion, il a rassuré les populations, s’agissant des actions à mener, pour accentuer la politique d’accès aux soins de santé. Pour cette conférence de presse, il avait à ses côtés le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ainsi que de nombreux collaborateurs.

Inscrivant son intervention dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Pierre Dimba a émis que les chantiers, en la matière, sont divers .il a dévoilé qu’il sera question entre autres de poursuivre la construction de nouveaux Centres hospitaliers régionaux (Chr) et d’autres centres de santé. De faire passer le nombre d’agents à recruter de 3. 000 à 10. 000.

Le ministre de la Santé compte également former davantage de spécialistes et ce, sur leurs lieux de travail. Son ambition consiste à promouvoir la Couverture maladie universel (Cmu), afin de permettre à un grand nombre de populations de se l’approprier. Sans oublier l’intensification de la politique de production locale de médicaments.

En présence de nombreux collaborateurs, Pierre Dimba a fait savoir que ces actions à mener font partie des priorités de président de la République. La finalité est de permettre aux populations, surtout des contrées les plus reculées, d’avoir accès aux soins de santé. De disposer de personnels qualifiés, aptes à répondre à leurs attentes.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a appelé les populations à avoir confiance au gouvernement, pour la satisfaction de leurs besoins de santé.

Dans la mesure où, a-t-il poursuivi, la Côte d’Ivoire a besoin de citoyen en bonne santé, dans tous les secteurs productifs, pour son développement véritable.

A ce jour, les efforts du gouvernement, pour l’amélioration de la santé des populations, sont nombreux. On note entre autres 900 centres de santé de premier contact construit. Grace à la subvention, le coût de la dialyse est de 1750F. Tandis que la poche de sang est accessible, partout dans le pays, moyennant une somme de 3000F.

 

[Son Excellence]


 

Quitter la version mobile