L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, est arrivé à Accra. Cette présence dans la capitale du Ghana intervient après les incidents du 23 décembre 2019. Son avion, en provenance de Paris, avait été refusé d’atterrir sur le territoire ghanéen.
Sur les réseaux sociaux, spécialement Facebook, Guillaume Soro affirme être en « pèlerinage » sur une « terre bénie du panafricanisme ». Des informations diffusées sur ce réseau social, dans la journée du mercredi 16 avril 2025.
L’ancien Premier ministre ivoirien a fait savoir qu´il a une mission, un devoir sacré envers les peuples africains. Il s’agit, selon lui, de « « Il y a six ans, j’avais été interdit de mettre le pied à Accra. L’ancien président Nana Akufo-Addo, que je connaissais pourtant très bien, m’avait fermé les portes du pays. Aujourd’hui, le président Mahama m’a permis de revenir dans cette capitale que j’affectionne tant. », a témoigné l’ancien chef du Parlement ivoirien
Aux dernières nouvelles, il a été reçu par le Président ghanéen. Près de six ans après, ces événements semblent démontrer que Guillaume Soro pourrait avoir trouvé refuge au Ghana. Ce pays qui l’avait autrefois refoulé.
[Le Gouverneur]