Adayé Kessiè festival : ouverture de la 9ème édition sous fond de l’amitié entre peuples frontaliers

La cérémonie d’ouverture de la 9e édition de l’Adayé Kessiè Festival s’est tenue ce jeudi 30 octobre 2024, à Tabagne.
Elle s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires dont le Roi des Brong, Sa Majesté Nanan Adingra Kouassi Agyeman, le cinquième vice-président du Conseil régional du Gontougo, Ouattara Amadou. Sans oublier le chef de Canton central des Kroumen du Département de Tabou, Kinhin Wallo Kéké Paul.
Cette première journée a été marquée principalement par la danse guerrière Kleh du peuple, qui a fasciné les festivaliers.
Dans son discours inaugural, le Commissaire général, Bini Daouda Ouattara, a exprimé sa gratitude aux autorités politiques, coutumières et religieuses, pour leur soutien. Il a tenu à donner des précisions sur le thème de l’ édition 2024, « Peuples transfrontaliers, valeurs traditionnelles en partage ». Ce choix, a-t-il restitué, est destiné à rendre hommage aux relations pacifiques entre les peuples frontaliers de la Côte d’Ivoire, depuis des siècles.
À sa suite, le cinquième vice-président du Conseil régional du Gontougo, Ouattara Amadou, a salué la première délégation Kroumen à avoir foulé le sol de Bondoukou. Il a témoigné que leur participation annonce déjà le succès de cette 9e édition de l’Adayé Kessiè.
Le Sous-préfet de Tabagne, Alphonse Koffi Kouassi, a orienté son discours vers l’intérêt du thème. Il s’est réjoui de son lien avec les objectifs du gouvernement prônant une paix durable aux frontières par la culture.
Au nom du peuple kroumen, Sylvain Topo a traduit sa reconnaissance à tous, pour l’accueil chaleureux réservé. « À travers l’Adayé Kessiè Festival, nos deux peuples écrivent une nouvelle page de l’histoire de notre pays, » a-t-il ajouté.
En signe d’amitié, les Kroumen ont offert un bidon de Kinjus, de la cola et du piment à la chefferie des Brong, qui les a dégustés avec satisfaction. La journée du jeudi a vu les prestations des délégations des Agnis, Mahouka, Koulango, Dan et Senoufo.
NK