Adjamé : des enfants forcés à mendier courent les rues

Dans la commune d’Adjamé, une scène choquante est de plus en plus manifeste. Des enfants de deux ans à trois ans, visiblement utilisés à des fins de mendicité, sont délaissés.Ils sont obligés de dormir à la belle étoile, couchés côte à côte, le long des trottoirs. Ce lundi 9 juin 2025, un constat a été fait, précisément en face de la gare des Terrains à Abidjan.
Un peu tôt ce lundi matin, notre reporter, de passage dans ces lieux, constate la situation. Dans le souci d’en savoir plus, il se rapproche d’eux. Il s’évertue à les réveiller, pour leur poser quelques questions en français et en bambara. Mais les enfants, manifestement épuisés et ne comprenant pas ces langues employées, sont restés silencieux.
Selon les témoins sur place, ces garnements seraient déposés très tôt le matin par des femmes, supposément leurs mères, pour les inciter à mendier, toute la journée. « Elles reviennent s’asseoir à côté d’eux plus tard, pour les surveiller ou récupérer l’argent récolté », raconte un passant du nom de Doumbia Karim.
Cette situation alarmante soulève de nombreuses inquiétudes quant à la sécurité de ces enfants. Exposés aux risques de la rue, ils sont victimes d’exploitation manifeste. Des voix s’élèvent pour dénoncer cette pratique inhumaine. Ces gamins innocents sont réduits à l’état de simples outils, pour susciter la compassion et récolter de l’argent.
Il est impératif que les autorités ivoiriennes se saisissent de cette affaire. Les enfants ne doivent en aucun cas être utilisés comme un fonds de commerce. Leur protection doit être une priorité nationale.
[ Le Gouverneur]